André Siaka
La réunion du bureau exécutif du Gicam, qui s’est effectivement tenue à cette date du 04 juillet 2008, n’a cependant pas pu aller au bout du seul point inscrit à son ordre du jour : l’élection du nouveau président du Groupement. " [i Dans la foulée du propos liminaire du président, les membres du bureau ont fait converger leurs vues sur la nécessité de s’accorder le recul indispensable pour amorcer la transition annoncée. Un consensus s’est en effet fait autour du choix du nouveau président du Gicam, choix qui, malgré la détermination de M. André Siaka ]à se retirer, a été décalé au 5 septembre 2008 ", indique le communiqué de presse publié par le secrétariat exécutif du Groupement au terme de la réunion de vendredi dernier à Douala.
Du coup, M. André Siaka devra donc encore attendre, avant de profiter pleinement du repos auquel il semble tant aspirer. Le communiqué de presse du 04 juillet indique, en effet, que les membres du bureau exécutif du Gicam ont demandé à leur président de "s’appuyer sur sa quinzaine d’années d’expérience à la tête du patronat pour nourrir la réflexion sur les voies de la rénovation du Gicam". Ce que M. André Siaka, "face à l’insistance du bureau ", précise le communiqué, a accepté "au nom de l’intérêt général". Rendez-vous a cependant déjà été pris pour le 05 septembre prochain, date de la prochaine réunion mensuelle du bureau exécutif du Gicam ; le mois d’août étant généralement consacré aux congés des membres du Groupement.
Et à cette date-là, la mutation devrait enfin pouvoir se faire. En tout cas, les membres du bureau exécutif du Gicam en ont fait la promesse à M. André Siaka. Lequel cèdera donc son fauteuil de "patron des patrons ", conformément aux statuts de l’organisation, à un autre membre du bureau exécutif normalement composé de 24 personnes représentant divers secteurs d’activités économiques.
En rappel, c’est le 06 juin 2008, lors du traditionnel point de presse organisé par le Gicam à Douala, que M. André Siaka avait annoncé la nouvelle. " (…) Quoique bénéficiant toujours de la confiance de mes pairs membres du bureau de notre Groupement, j’ai décidé de ne pas présenter ma candidature aux élections de décembre prochain. Mon vœu est que, dans un mois, mes pairs désignent celui d’entre eux qu’ils estimeront à même de présider aux destinées de notre dynamique Groupement. Au moment où le Gicam se porte bien à plus d’un titre, il m’a semblé approprié et sain de passer le témoin ", avait solennellement annoncé M. André Siaka. Elu président du Gicam en juin 1993, ce dernier aura, en effet, passé plus de 15 ans à la tête du patronat camerounais. "Quand on a servi 15 ans avec autant d’intensité, on doit passer la main. Le Gicam a besoin d’un nouveau souffle, qui donnera une nouvelle dynamique à l’organisation… ", avait notamment argumenté M. André Siaka pour justifier son besoin de repos.
Source: Quotidien Mutations
|