Le secrétaire d'état à la défense, Jean-Baptise Bokam, fustige ses troupes dans la plus grande sincérité.
Le ton était ferme et franc. Le mot juste. La cérémonie de présentation des vœux jumelée à celle de la prise d'armes tenue hier à Yaoundé a donné l'occasion au secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie de faire sans complaisance un état des lieux du corps qu'il dirige depuis douze mois et de tracer une feuille de route pour l'année en cours. Sans fioritures, Jean-Baptiste Bokam a fustigé " les déviances et les dérives de toutes sortes où certains s'illustrent en champions toutes catégories. " D'après lui, " l'indiscipline reste un casse-tête permanent. Malgré les sanctions, les rappels à l'ordre, l'indiscipline résiste toujours. " Dans son chapelet de griefs, Jean-Baptiste Bokam reconnaît qu'au cours de l'année 2008, beaucoup de ses hommes se sont illustrés par le retard au travail. "(…) on a que trop vu des gendarmes qui arrivent au bureau à 10 heures et pour en repartir à 14heures ", souligne-t-il.
Il dénonce par ailleurs d'autres comportements déviants qui, au quotidien, ternissent l'image de ce corps et qui sont l'œuvre de certains gendarmes. " On n'a que trop débusqué des enquêtes intempestives effectuées par des personnes non habilitées et qui se livrent à des arnaques au nom des supérieurs hiérarchiques ", regrette-t-il.Dans un rappel à l'ordre, le secrétaire d'Etat à la gendarmerie a réaffirmé sa détermination à mettre à mal ces comportements déviants qui n'honorent guère la gendarmerie nationale. "(…) nous ne faiblirons point. Nous continuerons à récompenser de bon cœur les gendarmes méritants et à sanctionner du tic au tac les brebis galeuses ", a-t-il martelé.
Cependant, Jean-Baptiste Bokam ne manquera pas dans son propos de saluer quelques faits d'armes posés au cours des douze derniers mois par ses troupes et qui ont permis à la gendarmerie de glaner des points. Il peut citer la mise en déroute de quatre coupeurs de route abattus à Nkoteng en novembre dernier.
Source: Quotidien Mutations
|