Haman, le père du jeune Abdoulaye, a de la peine à relater ce que vient de vivre son rejeton. Dans la nuit de dimanche à lundi 11 février 2008, tout juste après la victoire des Pharaons d’Egypte sur les Lions Indomptables du Cameroun, en finale de la coupe d’Afrique des nations 2008, Abdoulaye est recueilli par les forces de maintien de l’ordre au bord du fleuve Bénoué. Cet adolescent de 16 ans voulait se suicider. Alors qu’il s’apprêtait à plonger du haut du pont sur le fleuve, une patrouille de la police, opérant dans le secteur, est intervenue pour l’en empêcher. Il a été conduit à l’hôpital provincial de Garoua pour subir des examens.
Selon les témoignages de ses camarades du quartier, Abdoulaye est un inconditionnel des Lions indomptables. Depuis jeudi dernier, le jeune homme attendait avec une passion surprenante la finale de la coupe d’Afrique des Nations. Il s’était même fait coudre un habit spécial aux couleurs de la nation, en attendant le jour - J. C’est d’ailleurs drapé aux couleurs vert-rouge-jaune, que le jeune compatriote a suivi de bout en bout le spectacle malheureux de la rencontre sur un écran géant aménagé dans son quartier. Lorsque l’arbitre siffle le coup final, l’on peut alors lire une déception certaine sur le visage de l’adolescent.
C’est alors qu’il commence à avancer des propos incohérents. Ses camarades ont d’abord cru à un excès d’alcool qu’il aurait ingurgité tout au long du match, mais ils seront vite rassurés puisque leur camarade ne titube point. Dans son moment de délire, ses camarades témoignent qu’il aurait même avancé à un certain moment des phrases du genre, « je vais mourir avec les Lions… ». Profitant d’un moment d’inattention de ses acolytes, Abdoulaye s’éclipse dans la nuit et se dirige sur le pont sur la Bénoué, où il sera sauvé grâce à la vigilance des forces de maintien de l’ordre.
Source: Cameroon Tribune
|