Ni John Fru Ndi a rencontré Marafa Hamidou Yaya et aurait exigé qu'on limoge 6 maires SDF dissidents.
L’audience accordée à Fru Ndi et sa délégation par le Minatd a duré 35 minutes, comme nous l’annoncions dans l’édition n° 2808 du quotidien Le Messager. Rien n’avait filtré jusque-là de ce tête-à-tête. Mais selon notre confrère The Post paraissant à Buea, dans son édition n° 1031 du vendredi 6 mars 2009, John Fru Ndi a saisi l’occasion de cette audience pour « implorer » Marafa Hamidou Yaya de limoger certains maires récalcitrants du Sdf.
En effet, le leader du Front social démocrate demande au Minatd d’entériner la décision de la commission d’investiture et partant du Comité exécutif national (Nec en Anglais) du principal parti de l’opposition. Laquelle décision révoquait cinq maires Sdf pour « activités anti parti ». Il s’agit respectivement des maires des communes de Bafoussam Ier dans la région de l’Ouest, de Ndu, de Nkambe, de Babessi et de Njinikom dans la région du Nord-Ouest. Fru Ndi a plaidé pour leur disgrâce et la reprise des élections de l’exécutif de ces municipalités. Et pour cause, plusieurs de ces mairies n’ont toujours pas, depuis 2007, accordé leurs violons sur le vote du budget. Par conséquent, le développement de ces collectivités territoriales décentralisées en pâtit. Le leader du Sdf a dressé l’état des lieux à Marafa Hamidou Yaya, avant de solliciter son coup de force pour les débarquer comme il l’a fait récemment avec trois maires Rdpc.
On se souvient qu’au lendemain du double scrutin de juillet 2007, l’exécutif actuel de ces communes s’était fait élire par les conseillers sans l’aval de la commission d’investiture du Sdf. Laquelle commission avait jeté son dévolu sur d’autres conseillers pour occuper la tête des mairies citées plus haut. L’appel sans cesse à la démission de ces maires s’était soldé par un échec. Face à cette insubordination notoire, le Nec les avait frappés du non moins fameux couperet de l’Art 8 al 2, synonyme de leur déchéance du parti. Depuis lors, rien n’a bougé d’un cran. Ces maires sont restés, malgré tout, en poste.
Las d’attendre qu’ils soient débusqués, John Fru Ndi a sollicité pour cette besogne, le 2 mars 2009 dernier, l’intervention de Marafa Hamidou Yaya. « Je suis optimiste sur la suite parce que le ministre Marafa a eu l’unique opportunité d’apprécier la situation qui prévaut » a déclaré Fru Ndi dans le bihebdomadaire The Post. Le Minatd va-t-il plier l’échine au prix d’un éventuel retrait de la plainte (pour diffamation) du Sdf et de Fru Ndi contre sa personne ? Laquelle affaire est pendante devant les tribunaux de première instance de Yaoundé et de Bamenda ? Wait and see.
Source: Le Messager
|