Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Françoise Foning perd Douala 5e
(29/08/2008)
Cameroun: La Cour suprême a rendu hier ses premières décisions sur le contentieux des municipales de juillet 2007. Foning perd sa mairie.
Par Jean Francis Belibi
Françoise Foning perd la mairie de Douala V
Françoise Foning perd la mairie de Douala V
Trois heures d'horloge. C'est le temps qu'il a fallu hier à Alexis Dipanda Mouelle, le premier Président de la Cour suprême qui présidait le collège des cinq magistrats constituant l'Assemblée plénière de cette instance, pour arriver à l'article 4 de la décision qu'il a rendue et qui stipulait notamment " le jugement entrepris est confirmé sur le surplus en ce qui concerne l'élection des conseillers municipaux de la commune de Douala 5 ". Une décision qui venait surtout sceller le sort de la liste Rdpc qui dirige cette commune depuis la fin du double scrutin législatif et municipal du 22 juillet 2007. Une décision qui a surtout scellé le sort de Françoise Foning que l'on ne présente plus au sein des instances du parti au pouvoir.

Pourtant si tout semblait clair après les conclusions données par le Conseiller rapporteur Dagobert Bisseck qui recommandait à la Cour de confirmer le jugement rendu en août 2007 par la Chambre administrative de la Cour suprême, les débats qui ont suivi ont quelque peu laissé planer le doute sur l'issue de cette affaire qui, comme on a pu le constater, a attiré pas mal de monde dans la salle des audiences de la Cour suprême. Au point où le Procureur général Martin Rissouck à Moulong qui semblait abonder dans le sens des conclusions du Conseiller rapporteur, a dû suggérer, la nuit portant conseil selon le dicton, que l'affaire fut mise en délibéré pour le lendemain.

Une autre concertation va s'avérer nécessaire entre le premier Président de la Cour suprême et ses collègues. Dipanda Mouelle annoncera vouloir éviter du stress supplémentaire, et va rendre sa décision. Un second camouflet qui s'assimile à un lâchage pour celle qui se présentait encore la semaine dernière comme "une combattante du Rdpc ". Un camouflet qui intervient surtout après la reprise des élections législatives dans le Wouri Est où se situe la commune de Douala 5, où le Rdpc avait finalement été contraint au partage des sièges avec le Social democratic front (Sdf).

C'est donc une commune sans conseillers municipaux, et surtout sans maire que les habitants des quartiers Bepanda, Bonamoussadi, Makepe… vont retrouver ce matin. Après la décision rendue hier, qui est désormais définitive, conformément aux dispositions de l'alinéa 2 de l'article 35 de la loi n°92-002 du 14 août 1992 fixant les conditions d'élection des conseillers municipaux, modifiée et complétée " Dans le cas où l'annulation de tout ou partie des élections est devenue définitive, le corps électoral est convoqué pour des élections partielles dans les trente (30) jours suivant la décision d'annulation ". Ce qui laisse envisager des élections d'ici la fin du mois de septembre. Sur la gestion de la commune pendant cette période qui commence ce jour, rien ne semble précis. La loi de 2004 fixant les règles applicables aux Communes et celle portant organisation de l'élection des conseillers municipaux étant muettes sur le sujet.

La même situation va prévaloir à la commune de Pette dans le département du Diamaré où l'annulation des élections des conseillers municipaux a été confirmée. De même que les conseillers municipaux de la commune de Mbanga devront se retrouver pour l'élection de leur maire. Au moment où nous quittions la Cour suprême hier en fin d'après midi, l'assemblée plénière avait infirmé les décisions rendues par la Chambre administrative dans la commune de Mokolo et dans celle de Messondo après le désistement de l'Undp. Une trentaine de cas se sont soldés par des désistements.
Parmi les cas les plus attendus au moment où nous quittions les lieux, Bafang, Bana dont le maire Joseph Kadji Defosso a fait une brève apparition dans la salle hier, Kekem, Matomb, Mogode dans la province de l'Extrême Nord.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
foning  mairie  douala 5  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site