François Hollande
Le candidat du parti socialiste François Hollande a remporté l’élection présidentielle face au président sortant Nicolas Sarkozy avec 51.7% des voix. Après Valéry Giscard d’Estaing, le candidat de l’UMP n’aura donc fait qu’un mandat.
Donné large vainqueur depuis plusieurs mois par les différents sondages, François Hollande a été rattrapé par les sondages pour ne finalement s’imposer que d’une petite avance. Et cette avance, il la doit sans doute au large consensus qu’il a fait au sein des recalés du premier tour : Eva Joly, Jacques Cheminade, mais surtout Jean Luc Mélenchon et François Bayrou ont directement ou indirectement appelé à voter pour François Hollande, Nicolas Sarkozy n’ayant lui bénéficié d’aucune consigne de vote.
C’est donc le retour de la gauche à la présidence après 17 ans de droite, puisque Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient succédé à François Mitterrand, président de 1981 à 1995.
Le quinquennat de Nicolas Sarkozy aura été marqué par un changement appuyé de la politique étrangère, notamment des relations avec l’Afrique. Le discours de Dakar, la présence française en Libye ou en Côte d’Ivoire, auront créé un malaise voire une fracture entre l’Afrique et celui qui avait promis de mettre fin à la Françafrique.
Aujourd’hui François Hollande élu, des questions peuvent se poser sur la posture future de la France dans les enjeux africains. D’autres questions, comme sur la politique d’immigration qui s’était relativement durcie avec l’immigration choisie, le durcissement des conditions pour la régularisation par le regroupement familial, le mariage ou le travail peuvent se poser.
François Hollande lui, avait fait du classique de gauche en promettant d’assouplir ces conditions : pour lui, on ne pouvait empêcher un homme de vivre avec sa femme et ses enfants, et les centres de rétention devaient être « la règle et non l’exception ». Mais dans un pays en récession économique marquée, difficile de savoir si les promesses seront tenues.
|