D’après une information du Parisien, Rigoberte Mbah, camerounaise de 27 ans et joueuse de football dans le club d’Hénin-Beaumont en Pas-de-Calais, risque l’expulsion, après avoir été interpellée chez un médecin.
Une information transmise par son avocate qui a dénoncé l’exploitation de sa cliente par son club qui l’a recrutée mais ne lui a jamais fourni de contrat de travail ni de réelle rémunération, baladée de logement précaire en logement précaire : hôtel de passe, maison de supporters...
D’après cette dernière, Rigoberte a été mise dans cette situation par son club afin de s’assurer qu’elle serait isolée et n’irait ainsi jouer pour d’autres clubs : « On va chercher des champions africains, et après on les traite comme des esclaves et quand on n'a plus besoin d'eux, on les expulse de France».
Un avis que ne partage évidemment pas le club, qui a affirmé qu’étant un club amateur, il ne pouvait fournir de contrat de travail, précisant qu’aucune de ses joueuses n’était salariée ni ne touchait de rémunération, uniquement des primes de matchs.
Le président du club a d’ailleurs ajouté avoir fourni un contrat de travail à Rigoberte chez l’un des sponsors du club, mais que cela n’avait pas suffi à obtenir de régularisation : « Nous sommes bien évidemment désolés de ce qui lui arrive, mais ce dont on nous accuse n'est que pur mensonge et calomnie».
Dimanche dernier, le tribunal a décidé de son maintien au centre de rétention de Lesquin.
|