Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Forjindam affronte Bikoro devant le juge
(25/11/2008)
L’ex-directeur général du Chantier naval et industriel du Cameroun était à nouveau devant le juge d’instruction les mercredi 19 et vendredi 21 novembre 2008. Pour une confrontation avec trois responsables du Cnic. On s’achemine vers la fin de l’instruction…
Par Mathieu Nathanaël Njog
Forjindam est confronté aux nouveaux administrateurs au chantier naval
Forjindam est confronté aux nouveaux administrateurs au chantier naval
Nouveau rebondissement dans l’affaire Chantier naval et Etat du Cameroun contre Forjindam et autres. Face à une situation confuse, notamment sur les pièces contenues dans le rapport du commissaire aux comptes, le juge d’instruction a décidé de confronter les différentes parties. De 10 heures à 3 heures du matin, le mercredi 19 novembre, l’ancien directeur général du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic) Zacchaeus Forjindam a été opposé à trois personnes : Louis Claude Nyassa, le président du conseil d’administration (Pca), Antoine Bikoro Alo’o, le directeur général de l’entreprise et l’expert-comptable Charles Kooh II, par ailleurs commissaire aux comptes du Cnic. Selon nos sources, le juge d’instruction Eyiké Vieux devrait se prononcer dans les prochains jours sur l’inculpation ou non de Zacchaeus Mungwe Forjindam, Mme Massot épouse Njoh Moudio Rose Constante Angèle et plusieurs anciens responsables du Cnic poursuivis dans cette affaire de coaction de détournement de deniers publics, d’un montant global de 998 millions de Fcfa sur plusieurs exercices.

Au cours des 17 heures de confrontation de mercredi dernier, Louis Claude Nyassa n’aurait pas eu d’arguments solides pour justifier le déclenchement de cette affaire. Notamment pourquoi il a privilégié le rapport du commissaire aux comptes à celui du Contrôle supérieur de l’Etat. Antoine Bikoro et Charles Kooh II ont affronté Forjindam sur les nombreuses pièces contenues dans les annexes n°2 et 3 du rapport de l’expert comptable. Des pièces qui concernent particulièrement le cas du “ prétendu fournisseur Fermac ”, qui a servi de trame à la dénonciation et au déclenchement des enquêtes diligentées par le chef de la division provinciale de la police judicaire du Littoral (Dppjl). Des pièces que Mes Innocent Bonu et Barnabé Nekuie, les avocats de Forjindam, indiquent qu’elles “ [i présentent les caractéristiques d’actes fabriqués] ”.

Documents originaux

Il se trouve que Zacchaeus Mungwe Forjindam a pu retrouver les copies de liasses comptables relatives aux prestations qu’incrimine le commissaire aux comptes dans l’annexe n°4 du rapport du commissaire aux comptes. Ces documents avaient été présentés aux inspecteurs du Contrôle supérieur de l’Etat lors de leurs investigations pour dénoncer la gestion de Forjindam et faire passer Fermac comme un fournisseur fictif. Seulement, la comparaison ressortirait le caractère manifestement apocryphe (non authentique voire douteux) des documents qui émanent du commissaire aux comptes.

Malheureusement la partie civile ne parvient toujours pas à produire les originaux. Bikoro n’était pas en fonction au moment des faits, et met cela sur le compte de la gestion peu orthodoxe qu’il a trouvée. Charles Kooh II dit qu’il avait obtenu les photocopies à partir des originaux par l’entremise d'Antoine Njiande, le directeur financier de l’époque. De même, il serait resté sans voix lorsque le juge d’instruction lui a demandé s’il avait rencontré l’ex-Dg pour élucider les manquements de sa gestion avant d’aller faire des dénonciations judiciaires. Il faut indiquer que cette affaire porte sur trois volets et la responsabilité du préjudice financier causé à l’Etat par cette mauvaise gestion est imputée à 7 personnes au total : Forjindam, Njiande, Njoh, Youte, Gounou, Meugang et Nuwal. Le premier degré de détournement porte sur une somme de 652 millions de Fcfa, le deuxième degré est une distraction de 232 millions de Fcfa et le troisième degré de détournement porte sur un montant de 84 millions de Fcfa.

Fin de l’instruction ?

Vendredi 21 novembre 2008 lors du retour de Forjindam à l’instruction, il a été question de parcourir la pile de documents perquisitionnés dans son domicile de Bamenda, le 3 octobre 2008. Il s’agissait des dossiers confidentiels, des documents du Rdpc, des demandes d’emploi au Cnic, une caisse que l’on n’a pas pu ouvrir, un disque dur d’ordinateur, un décodeur d’antenne “satellite”, … Lors de ce dépouillement, rien d’important n’aurait retenu l’attention du juge d’instruction dans sa quête d’éléments qui pourraient conforter la thèse du détournement de deniers publics. Certains ont même été remis à la disposition de Forjindam.

L’ex-directeur général du Cnic et l’ex-directrice de l’administration et du personnel, Mme Massot épouse Njoh, sont les deux personnes en détention provisoire depuis le 8 mai 2008 dans le cadre de cette affaire. Le 4 novembre 2008, le juge d’instruction chargé de ce dossier a pris deux ordonnances, l’un prorogeant leur durée de détention provisoire de six mois supplémentaires et l’autre rejetant la requête “ aux fins de voir ordonner une expertise graphologique sur les originaux des pièces suspectes de l’accusation ”, adressée par les conseils de l’ex-Dg. Mais avec les différentes confrontations de la semaine dernière, l’on s’achemine vraisemblablement vers la fin de l’instruction judiciaire. Les accusés seront-ils inculpés ? Affaire à suivre.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
chantier naval  forjindam  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site