Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Clin d'oeil
Florence Liz Eyengue présente le Cameroun culinaire
(06/09/2010)
Florence Liz Eyengue est journaliste et impliquée à travers des émissions, livres ou dvd dans le monde culinaire camerounais. Elle a rencontré Bonaberi.com
Par Redaction Bonaberi.com (Dominique Moukalla)
Florence Liz Eyengue, journaliste spécialisée dans la cuisine camerounaise
Florence Liz Eyengue, journaliste spécialisée dans la cuisine camerounaise
Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?
Je suis Florence –Liz EYENGUE. Je suis camerounaise et j’aurai 31 ans le 29 novembre 2010. Je suis d’abord journaliste mais je suis spécialisée dans le domaine des saveurs et des senteurs tropicales. Je présente depuis décembre 2004 l’émission de cuisine de "Universal Media and Video Press" dénommée "Recettes Universelles, le secret des chefs ou épices tropicales".
Je suis aussi rédactrice en chef du magazine "Recettes Universelles". Je suis mariée et mère de 4 enfants, 1 garçon et 3 filles.

Avec l’organisation à venir du comice agro-pastoral ; est-il possible de prétendre que l’on puisse se nourrir camerounais ?
Quand on organise un comice agro-pastoral dans un pays, c’est dire qu’on est capable de proposer aux populations les denrées alimentaires issues du territoire national. Sur ce volet il est possible de prétendre que l’on puisse se nourrir camerounais. Au Cameroun, les sols sont productifs et nous permettent d’avoir presque toutes les variétés d’aliments qui se retrouvent dans toute l’Afrique.

Malheureusement, l’exode rural vient relativiser cette assertion. Ce phénomène réduit considérablement la production agricole, ce qui rend rares et couteux les vivres sur les marchés. Alors les consommateurs se rabattent sur un type d’aliments importés et moins chers, à l’origine non contrôlée. Comme nous traitons de la santé et du bien-être par l’alimentation et la nutrition, nous dirons que les camerounais dans leur majorité s’alimentent mal.
En définitive à la question posée, je vais dire qu’on peut bien consommer camerounais. Seulement avec la présence des produits importés (viande, poissons, volailles, huile, pâtes alimentaires, lait, etc..), consommer camerounais devient relativement difficile.

Vous avez écrit un livre il y a quelques temps. Dites nous en plus s’il vous plaît.
Oui nous sommes une maison d’édition. Nous faisons dans l’édition du livre, des émissions et des productions vidéo. Nous avons déjà publié 2 de nos livres. " Au rendez-vous des fêtes africaines", un ouvrage thématique sur les recettes festives tropicales. Et "les bases de la cuisine camerounaise et africaine" un support écrit didactique sur le maniement des épices, les astuces de cuisine et plus de 40 recettes de grand-mère. En principe nous faisons dans la cuisine tropicale.

Mais tel que je vous vois venir vous voulez parler de "Le Cameroun à table" parce que c’est une production qui a fait et qui continue de faire vibrer les camerounais. En fait "Le Cameroun à table" est un DVD. Nous travaillons à présent sur le livre du même thème.



Mais pourquoi un livre de cuisine ? Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une œuvre pareille ?

Vous vouliez plutôt parler d’un livre de cuisine camerounaise, parce qu’en matière d’édition, nous avons d’autres productions qui n’ont rien à voir avec la cuisine. Un livre de cuisine parce que la cuisine rentre dans la culture d’un peuple. Mais un livre de cuisine camerounaise parce que riche de plus de 350 recettes (parmi lesquelles 30 recettes dérivées et modernes), la cuisine camerounaise est un fantastique voyage à la découverte des habitudes et traditions culinaires de toute l’Afrique réunie dans un triangle de 475 000 km2.

La cuisine camerounaise par « Le Cameroun à Table ! », c’est donner aux touristes et aux visiteurs la possibilité de découvrir une variété inouïe de mets à la fois raffinés et simples, appétissants, riches et équilibrés tout en restant légers. En plus, le Cameroun possède une superbe tradition culinaire qui utilise 135 ingrédients ; elle a été enrichie au fils des siècles au contact des autres nations (c’est le cas de l’ablo qui nous vient de l’Afrique de l’ouest, le Bénin). Il suffit aujourd’hui de flâner dans les restaurants ou dans les maisons pour s’enivrer de couleurs et de parfums, et de se laisser porter par les effluves des épices de la cuisine camerounaise.

Et ce qui nous pousse à faire une œuvre pareille, c’est le vif désir de sortir la cuisine camerounaise et africaine des cuisines (espace) pour l’amener sur les bancs d’école. En fait, la cuisine camerounaise (et africaine) était autrefois un legs réservée aux initiées. Ce qui était un avantage. Parce que cette méthode consacrait d’office la jeune fille à l’art culinaire, ce qui lui permettait de mieux tenir son foyer.

Mais cet avantage s’est transformé en inconvénient au fils des temps. Avec cette méthode, l’art culinaire camerounais est confiné entre les mains de quelques personnes seulement. Conséquence, il n’y a pas d’ouvrage scientifique consacré à cette cuisine. La cuisine camerounaise (et africaine) n’est pas connue à l’extérieur comme le sont les cuisines d’autres contrées (cuisine chinoise, française, américaine etc…). D’ailleurs, les chefs de cuisine que nous avons dans le continent sont de sortes d’assistants aux chefs de cuisine européenne. Ils ne savent rien de la cuisine tropicale et encore moins de la cuisine camerounaise. Notre objectif est d’éditer des ouvrages scientifiques et pédagogiques sur la cuisine camerounaise et du monde tropical.

[b Alors, que contient "Le Cameroun à table]" ?

"Le Cameroun à table" tient sur 180 minutes. Le DVD se décline en 4 grandes articulations qui sont :
La présentation du DVD qui tient lieu d’avant - propos (35 secondes).
1 documentaire de 15 minutes sur l’art culinaire du Cameroun, les habitudes alimentaires des peuples, leur morphologie, les interdits alimentaires, l’influence du milieu naturel sur les habitudes alimentaires, le nombre de recettes traditionnelles du pays (320 recettes), etc.…
Les recettes proprement dites.
Le lexique en français, en anglais, en langage scientifique et leur équivalence en langues locales des composants de la cuisine camerounaise.
A qui est destiné un tel ouvrage ?
Les nationaux passionnés de bonne cuisine et soucieux de leur bien-être et/ou de leur santé en sont la cible immédiate. Il faut bien connaitre la culture de son pays pour mieux s’affirmer je pense. On peut ajouter à ceux-là la diaspora, et les africains d’ici et d’ailleurs.

La cible élargie est constituée des industries agro-alimentaires, des diététiciens, des nutritionnistes, des médecins et des touristes en quête d’exotisme et de souvenirs.

Connaissant le Cameroun où il n’est pas évident de faire des œuvres littéraires, rencontrez-vous des difficultés dans le projet de production ?

Pour parler du livre qui est encore un projet, nous attendons le soutien financier des mécènes. Ce n’est pas facile de produire. Jusqu’ici la maison a toujours fonctionné avec ses fonds propres. Maintenant pour parler du DVD, il commençait déjà à bien se porter sur le marché quand la piraterie l’a récupéré. Un pirate interpellé aux environs de 22 h à l’aéroport international de Douala nous affirmait que ce DVD a été le plus vendu des DVD contrefaits en 2008 au Cameroun. Franchement, la piraterie est une gangrène qu’il faut à tout prix enrayer. Elle est un bourreau pour la production.

Maintenant s’agissant des appuis obtenus, je vais d’abord remercier le Dieu Tout Puissant qui nous a donné la force et le courage de persévérer dans la production.

Notre chaîne de télévision partenaire Canal 2 International qui a cru en nous en mettant à notre disposition son antenne pour extérioriser ce talent et contribuer ainsi à faire rayonner la cuisine camerounaise et africaine à travers le monde.
Nous avons faits plusieurs demandes de soutien financier tant aux entreprises privés qu’à l’Etat du Cameroun. Ces demandes sont restées infructueuses jusqu’aujourd’hui.

Le DVD "Le Cameroun à table" est une conception de la maison Universal Media & Video Press. Le livre en est une autre. Le DVD est un produit fini par les soins de nos unités de production audio-visuelle. Pour le livre il achèvera sa course dans une imprimerie de la place ou d’ailleurs.

Croyez-vous en la cuisine camerounaise ?
Tout à fait, mon argumentaire qui précède l’a démontré. Mais pour ajouter disons que la cuisine camerounaise est riche et élaborée. C’est un thème porteur de débouchés. Comme je vous l’ai déjà dit le DVD "Le Cameroun à table" n’est qu’un prélude au livre du même thème qui sera plus fourni dans le contenu, un capital avec lequel ne peut quand même pas rivaliser le DVD.

A travers ce livre au-delà du retour d’investissement qu’elle est votre aspiration ?
Mon aspiration à l’immédiat c’est de permettre à tous les africains quel que soit le lieu où ils se trouvent de mettre à table leur pays et leur continent chaque fois que le besoin se fera sentir.

A long terme c’est d’introduire l’Afrique dans le concert des nations en donnant ce qu’elle a de mieux au plan culturel et qu’à travers les générations futures, les sucs, senteurs et saveurs africaines soient des éléments à prendre en considération à l’élaboration de tout produit agro-alimentaire.

Où et comment se procurer le livre ?
Je pense que je ne citerai pas ici les plus de 56 points de vente que nous avons dans le pays. Tout ce je peux dire c’est que nos produits se vendent dans les grandes surfaces et librairies dont vous aurez l’adresse en nous écrivant à camerounmedia@yahoo.fr ou en nous appelant aux numéros +(237) 99 81 02 39 ; 79 65 90 92 ou au 33 15 78 96.

Le mot de la fin ?

J’apprécie votre démarche. C’est la preuve que ce que nous faisons est vu et aimé. Votre initiative aussi est louable. Créer un site internet pour donner une visibilité au Cameroun, contraire à la vision inhospitalière et honteuse que l’on attribue toujours à tort au continent africain rentre dans la volonté de faire son chemin.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
florence liz eyengue  portraits  clins d'oeil  comice  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 32 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site