Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Fin de l'irrégularité des plaques d'immatriculation
(24/02/2009)
Cameroun: Une descente du préfet du Mfoundi est annoncée ce jour tandis que les conducteurs tardent à se mettre en règle.
Par André T. Essomé Essomé (Quotidien Mutations)
Le préfet du Mfoundi a déclaré la fin des plaques d'immatriculation irrégulières.
Le préfet du Mfoundi a déclaré la fin des plaques d'immatriculation irrégulières.
Voilà la menace à peine voilée formulée par le préfet du Mfoundi, Joseph Beti Assomo, à travers un communiqué publié dans l'édition de Cameroon tribune du vendredi 20 février dernier. Une ballade dans les artères de la capitale dans l'après-midi de ce jour-là, révèle un constat non exhaustif de la situation d'immatriculation du flux des véhicules circulant à Yaoundé. Sur un échantillon de 51 véhicules: 22 portent l'initial Ce pour la région du Centre, avec code de série; un véhicule pour la mention Lt (Littoral), un pour l'Ouest, un pour An (Assemblée nationale), quatre pour Ch (Châssis) et 21 portant directement les chiffres sans être précédés d'initial.

Ce sont ces véhicules qui sont dans le collimateur du préfet du Mfoundi, qui entame ce jour, " une opération spéciale de contrôle des plaques d'immatriculation des véhicules ". Une descente que le préfet explique par les " dérives relevées sur les routes du département " et la montée de la criminalité dans sa zone de compétence, due aux braquages perpétrés dans les véhicules usant de fausses plaques. Mais à la veille de cette " phase de répression ", rien ne semble bouger du côté des concernés qui restent aux antipodes de la décision préfectorale. Certains imputent d'ailleurs cette " illégalité " aux lenteurs administratives du côté du ministère des Transports.

Lenteurs

" J'ai l'attestation qu'on m'a remise au ministère depuis le 10 février 2009. Vu qu'ils ont renvoyé l'obtention de ma carte grise au 13 mars, ils n'ont qu'à s'arranger pour que je ne sois pas concerné par cette opération ", déclare Jean Ndongo, propriétaire d'un véhicule blanc immatriculé Ch 001587 Pn. " Cela fait plus d'un mois que j'ai l'attestation de dépôt de ma carte grise. Mais le retrait traîne ", renchérit un taximan sous anonymat. Paradoxalement, d'autres conducteurs disent être dans la légalité, mais se refusent à utiliser la plaque Cemac. " On m'a attribué un numéro, mais je n'ai pas fixé la plaque. Je ne trouve pas d'intérêt vu que je ne sors même pas de Yaoundé! ", soutient un taximan dont la plaque porte la mention Ce 274 Bl.

A la sous-direction de la prévention et de la sécurité routière du ministère des Transports, Zacharie Ngoumbe révèle que cette opération coups de poings " concerne les conducteurs qui se font immatriculés dans la rue, sans respect de la réglementation en vigueur. Parmi ces véhicules, nombreux sont ceux qui sont volés ". Sur la question des propriétaires dont les véhicules dont les dossiers sont en étude au ministère, M. Ngoumbe affirme que " ceux-là seront épargnés par le contrôle ". Tandis que certains automobilistes semblent faire fi de l'injonction du préfet, Eric Tchuindjan, 32 ans et mécanicien au quartier Madagascar, a choisi de se mettre en règle. "Je finaliserai ma situation très tôt lundi (hier, Ndlr)", déclare cet automobiliste.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
plaque d ' ' immatriculation  yaoundé  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site