Construire un mini-barrage à Makabaye pour l’approvisionnement du bétail ; développer la ville ; adopter un plan directeur d’urbanisation et aménager des espaces verts. Les chantiers qui attendent le délégué du gouvernement sont immenses.
Par Oscarine Mbozo’a (La Nouvelle Expression)
“ Vous inaugurez une nouvelle page de l’histoire de cette cité. Une page que les populations de Maroua veulent encore plus belle. Pour atteindre cet objectif, Maroua ne manque pas d’atouts. Les grands projets gouvernementaux en cours de réalisation dans la capitale régionale de l’Extrême-Nord laissent convaincre que cette ville est promise à un bel avenir ”, énonce Marafa Hamidou Yaya, ministre d’Etat, chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en installant le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua. Pour la première fois dans l’histoire du Diamaré, tous les fils sont réunis pour une même cause.
“ C’est vrai que la hâche de guerre est définitivement enterrée. Tous sont présents. Bakary Robert a une fois de plus prouvé sa grandeur ”, s’exclame une élite venue de Yaoundé. Des invités sont venus des quatre coins du pays et même des pays voisins (Tchad, Nigeria), pour prendre part à l’installation de l’ancien maire de la commune urbaine à régime spécial de Maroua.
Le Minatd a insisté sur les grands chantiers qui attendent Bakary Robert. Notamment le démarrage de l’université de Maroua et de ses installations satellites que sont l’Ecole normale et l’Institut du Sahel ; de la réalisation du vaste projet d’approvisionnement de la même ville (un projet financé par la Banque mondiale) ; de la construction d’un mini-barrage de retenue d’eau à Makabaye pour l’approvisionnement du bétail. L’éclairage public et l’accès du plus grand nombre à l’eau potable ; l’enlèvement des ordures ménagères et le curage des caniveaux n’étaient pas en reste dans ce chapelet de recommandations faites au premier délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua. Marafa Hamidou Yaya reconnaîtra son mérite avant de lui recommander à nouveau de se mettre résolument à l’école de la bonne gouvernance urbaine qui repose sur la nécessaire concertation entre la Communauté urbaine et les communes d’arrondissement, ainsi qu’entre le délégué du gouvernement et les autres maires.
Outre l’exercice des compétences qui lui sont dévolues par les dispositions de l’article 110 de la loi N° 2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes, le Minadt lui recommandera par la suite de veiller à la stricte application des lois et règlements de la République ; à l’amélioration de la santé financière de la Communauté urbaine par le recouvrement systématique de ses recettes et à gérer de façon transparente les deniers de la Communauté urbaine par l’application rigoureuse des dispositions du nouveau plan comptable sectoriel communal.