Le soulier d'or actuel, Samuel Eto'o, attend toujours une proposition intéressante de contrat par son club le Fc Barcelone.
On est en droit de se demander à quel jeu joue le Fc Barcelone avec son attaquant Samuel Eto'o. En effet, depuis quelques mois, le camerounais a beau clamer son amour pour le barça mais rien n'y fait. Le joueur ne se voit toujours pas proposer la prolongation de son contrat tant attendue. C'est à croire que le club souhaite attendre la fin de saison pour la conclure. D'autant plus qu'en jouant ce jeu dangereux, d'autres grands clubs peuvent le chiper en toute fin de saison. Tout amateur de football et de stratégie, conseillerait bien évidemment au club de sécuriser les services du meilleur avant-centre d'Europe.
Au lieu de celà, nous avons plutôt droit à des affrontements psychologiques par l'entremise de la presse. Samuel Eto'o, certainement las des alternoiments de son club, a déclaré son amour pour son ancien club le FC Majorque. Il affirmait considérer le Fc Barcelone comme un simple boulot, tandis que son coeur restait à Majorque, où il désirerait d'ailleurs terminer sa carrière. Le directeur sportif, Txiki Begiristain, comme pour répondre au lion indomptable, ose: " Nous sommes en négociation avec Samuel Eto'o et sommes confiants qu'il restera au club. Néanmoins, nous ne redoutons pas un éventuel départ de Samuel, ce qui est une réelle possibilité. Je n'en perdrai pas le sommeil, bien que j'admire et reconnais le talent du joueur. Comme vous pouvez le constater, n'importe quel attaquant pourrait marquer autant de buts au sein de cette équipe actuellement. ". Une insulte pour le buteur blaugrana, lorsqu'on connaît l'étendue du talent d'Eto'o et sa grande implication dans la forme actuelle du Fc Barcelone.
Nous ne contesterions pas cet avis, surtout dans le milieu du football où tout est relatif, si le seul but de ces déclarations n'était uniquement financier. En effet, Samuel Eto'o et son agent, ainsi que le Fc Barcelone sont d'accord quant à une prolongation du pichichi actuel de la liga (avec 23 buts en 23 rencontres), mais subsiste un désaccord sur la rémunération. Eto'o en effet touche actuellement 5 millions d'euros par an jusqu'en 2010 et souhaiterait se voir proposer un salaire de 9 millions d'euros par an jusqu'en 2014. Pour l'instant, la stratégie barcelonaise aurait pour seul but d'amener Eto'o à baisser ses prétentions salariales, en usant de sa patience. Pourquoi user autant de mépris à un joueur qui a déja prouvé son amour pour ce maillot, surtout quand on sait que l'argentin Lionel Messi, fut-il le meilleur joueur du monde, a vu ses émoluments augmenter substanciellement à 8,4 millions d'euros par an.
Pourquoi Samuel Eto'o n'exigerait-il pas les mêmes standards que les mieux payés du milieu? La fiche de paie de Kaka (Milan AC, ballon d'or 2007) émergerait à 9 millions d'euros par an et celle de Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan) à 10 millions d'euros par an et son coéquipier Messi serait le troisième joeur le mieux payé. Samuel Eto'o, que nous n'opposons pas à ces joueurs plus talentueux que le camerounais pour certains, mais moins efficaces pour d'autres, peut certainement prétendre aux mêmes émoluments.
Et Samuel Eto'o ne serait pas la seule victime de cette contestable stratégie: l'agent de Yaya Touré, Dimitry Seluk, se plaignait du même mépris vis à vis de son joueur, qui pourrait aller voir sous les cieux d'Arsenal à la fin de cette année.
Le dénouement de cette histoire nous dira certainement si le Fc Barcelone aura eu raison dans sa stratégie de prolongation des joueurs, ou si le club commettra la même erreur que son rival de toujours, le Real de Madrid.
|