Escroquerie de millions de francs
Dame Noboussié B., a traîné Tsounga E. devant le tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif, pour escroquerie. Elle est entrée en contact avec la prévenue, dame Tsounga, courant juillet 2007 à Yaoundé. Elle devait fournir à cette dernière les denrées alimentaires pour les restaurants exotiques outre - Atlantique.
Une convention de livraison sera signée dans un commissariat de la place. D’où le versement en espèces de trois millions de F Cfa à dame Tsounga. Qui devait confectionner certains mets locaux, notamment le conditionnement des escargots. Par la suite, dame Noboussié devait elle-même fournir les mets d’arachides et de concombres. Tout cela à travers Tsounga, qui était seule à connaître les partenaires de la chaîne, dont un certain Blanc.
Son identité n’a pas été révélé au tribunal. Au terme du contrat, dame Tsounga devait prélever son pourcentage à chaque paiement. Mais, dame Noboussié ne recevra aucun centime, alors même qu’elle avait déjà mis plus de 9 millions de F Cfa dans l’affaire. Malgré les moult promesses de Tsounga, la victime recevra zéro franc.
Sur ces entrefaites, elle va saisir les éléments de gendarmerie le 22 octobre 2007. A l’enquête préliminaire, dame Tsounga soutiendra que le gestionnaire de leur Ong, un certain Evina, aurait fui avec le fonds. Le procureur de la République dans ses réquisitions a détruit toutes les allégations de la prévenue. Le représentant du ministère public a soutenu qu’on ne peut parler ici d’un marché qui aurait mal tourné, mais d’une mise en scène pour spolier sa victime.
Bref, le Blanc ou Evina, ne seraient que des personnages imaginaires. D’autant plus que la prévenue avait refusé de mettre en contact dame Noboussié et les pseudo partenaires. La partie civile a sollicité 31.5 millions de F Cfa de dommages et intérêts. Le tribunal n’a pas épuisé les débats. La prévenue sera entendue le 05 décembre 2008, dans le cadre de la “ cross examination ”.
source : La Nouvelle Expresion
|