Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Enseignement supérieur : Le Synes maintient son mot d’ordre de grève
(13/04/2009)
La réunion tenue jeudi dernier entre le Minesup et les Syndicats n’a pas pu faire infléchir les positions du Synes.
Par Lindovi Ndjio (La Nouvelle Expression)
Jacques Fame Ndongo affirme que l'état va maintenant se montrer intransigeant.
Jacques Fame Ndongo affirme que l'état va maintenant se montrer intransigeant.
Dans un décret rendu public le 8 avril dernier, le président de la République Paul Biya, crée un Compte d’affectation spéciale “ pour la modernisation de la recherche dans les universités d’Etat du Cameroun ”. Ledit Compte permet le financement “ de la modernisation de la recherche universitaire, de l’encadrement et du renforcement des capacités des enseignants chercheurs, des prestations spécifiques des enseignants du supérieur ”, selon son article 4. Allocations allouées par le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), “ dans la limite des fonds disponibles ”. L’article 8 (1) du texte prévoit que “le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses du compte sont assumés par un agent comptable” nommé par le ministre en charge des Finances

C’est un texte qui arrive comme une réponse au mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat des enseignants du supérieur (Synes), pour ce jour. Et au lendemain de la publication, du décret du chef de l’Etat, Jacques Fame Ndongo a réuni les syndicats du secteur pour une concertation sur le sujet. Au sortir de la rencontre, alors que le Forec, le Sesup et d’autres mouvements syndicaux du supérieur adressaient une motion de soutien au chef de l’Etat pour cette “ avancée remarquable ” dans l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’enseignant camerounais, au Synes, on se dit déçu.

Selon Maurice Dikontar, secrétaire à la communication du Synes, “ tout ce que le texte du chef de l’Etat dit c’est la modernisation. Pour nous, il n’y a pas de la matière ”. Le porte-parole du Synes trouve que “ les taux des prestations ne figurent pas dans le décret ”, pourtant, poursuit-il, “ au départ nous avons exigé une augmentation des salaires et le ministre nous a dit que ce n’était pas possible puisque le gouvernement venait d’augmenter les salaires des fonctionnaires, mais le texte ne spécifie pas exactement quelle prime vaut quoi …

Intransigeance

Alors, l’enseignant exige qu’“ il faut qu’il y ait un taux clairement défini de la prestation, qu’on sache qu’un assistant par exemple aura tel ajout, ce qui donnera telle somme pour son salaire ; car, il y a des corps spécifiques pour des primes spécifiques ” : primes de recherche, de primes de documentation... De même, “ qu’on nous dise quand le texte prend effet”. Maurice Dikontar précise que “le premier trimestre devrait déjà être pris en compte ”. Car, “ en novembre, ils nous ont dit que nous étions en fin d’exercice budgétaire ; maintenant, on est à un nouvel exercice ”. S’appuyant sur l’enveloppe de 4,5 milliards de Fcfa octroyée par l’Assemblée nationale à l’enseignement supérieur. Par ailleurs, le temps du week-end, Jacques Fame Ndongo et ses collègues du gouvernement devraient, chacun en ce qui le concerne, s’arranger à nommer les différentes personnalités prévues dans le décret du 8 avril, dans le cadre de sa mise en œuvre.

A en croire Maurice Dikontar, “ pendant toute la réunion de jeudi, personne n’a songé à parler de la grève ; mais nous avons remis notre mot d’ordre au ministre en personne. Donc il sait que nous entrons en grève dès lundi (ce jour ndlr)”. C’est que, “ si nous ne maintenons pas la pression, on risquera de prendre le temps, et finalement, se retrouver dans la situation de nos collègues du secondaire qui attendent depuis plus d’une décennie, l’application de leur statut particulier ”. Au Synes, on pense qu’il y a un manque de volonté manifeste de la part des pouvoirs publics. Pour preuve, “si le décret de mercredi n’a pris que trois jours pour être préparé, partir du ministère à la présidence et être signé, ils peuvent également préparer son texte d’application en autant de jours ”, souligne-t-il.


Source: La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
jacques fame ndongo  synes  grève maintenue  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site