La chaîne de télévision privée a fait un reportage diffusé Dimanche lors de son émission « enquêtes exclusives » intitulée l'étonnante vie des Africains à paris. Un documentaire où le reporter s’est proposé de présenter pendant un peu plus d’une heure les modes de vie des communautés africaines à Paris, dans les différents coins et recoins de la capitale.
Intéressant de prime abord, ce reportage a créé de vives réactions d’indignation chez les Africains vivant à Paris, jugeant caricatural ce qui selon eux aurait pu être appelé « les Africains de Château d’eau, Château-Rouge et Barbès ».
En effet, pendant le reportage on ne voit pas de communauté étudiante, ou d’Africain travaillant dans une entreprise, mais plutôt des sans-papiers vendant illégalement sur le trottoir, la vie des rabatteurs pour salon de coiffure, ou encore des « sapeurs » qui vivent dans le monde de la nuit.
Intéressant tout de même parce qu’il montre un phénomène bien réel, le reportage a manqué de profondeur, naviguant trop vite entre les différents sujets. Ainsi, on en apprend peu sur le mode de vie des coiffeurs, vendeurs illégaux, ou autres qui sont présentés de façon assez superficielle et en effet caricaturale, avec de longs passages sur la fuite des vendeurs de rue à l’approche des policiers ; on aurait aimé avoir l’avis de ces dits policiers sur le phénomène, des chiffres ou l’avis du maire sur le pourquoi et le comment de tels phénomènes.
Vous pouvez voir ou revoir le documentaire sur M6 Replay
|