Elisabeth Enguidounolock est introuvable depuis quelques jours au Cameroun.
Telle est la précision que Mireille-Grâce Ambang, journaliste employée à STV a bien voulu livrer à la Rédaction de Camerounlink.net ce mercredi 23 Juillet 2008 à Douala. C’est en effet dans les locaux de la chaîne de télévision privée que la maman de Elisabeth Enguidounolock,18 ans,mère d’une petite fille de huit mois, s’est confiée à notre reporter. L’air désemparée, elle a perdu le sommeil depuis la disparition de sa fille la semaine dernière. Dans une plainte déposée à la Police judiciaire de Bonanjo et ayant en son objet « Plainte contre Inconnu pour enlèvement de mineure », elle revient sur les faits qui ont débouché sur le départ de Elisabeth, sa fille , de la maison : « Les faits : Jeudi dernier 17 juillet à 11h, la petite aurait pris sa copine pour l’accompagner au lieu du rendez-vous sis à Akwa-Palace. Arrivées, elles ont trouvé le blanc dans son véhicule qui attendait son invitée. Voyant la petite accompagnée, il s’est mis à la blâmer en lui disant : JE T’AI DEMANDE DE VENIR SEULE,POURTANT TU ES ACCOMPAGNEE DE TA COPINE ! La copine voyant la réaction du blanc, s’est excusée et est partie, sans avoir la présence d’esprit de relever le numéro d’immatriculation du véhicule ».
L’extrait de cette plainte relate les circonstances qui ont précédé la disparition de la jeune Elisabeth Enguidounolock, partie de la maison il y a quelques jours sans laisser une quelconque trace et en abandonnant son bébé de quelques mois seulement. Que s’est-t-il donc passé entre mère et fille bien avant sa disparition ? Y a-t-il eu des prises de bec entre les deux femmes ? Ou alors, sa mère savait-elle qu’elle voyait le blanc avant de ne pas prendre des précautions ? Autre question et pas la moindre. Elisabeth avait-elle informé sa mère qu’elle entretenait une telle relation avec le blanc qui l’aurait enlevé ? Voilà donc une série de questions qui méritent bien d’être posées. S’exprimant au micro de Camerounlink.net, Mireille-Grâce Ambang reconnaît qu’il y avait une petite tension entre elle et sa fille, à la suite de la découverte de sa grossesse.
« Il y avait un peu de tension avant qu’elle n’accouche. C’était à cause de sa grossesse. Le seul reproche que je lui faisais c’était de ne pas s’ouvrir. Elle est de nature introvertie », raconte alors la journaliste, avant d’ajouter : « Mais récemment elle est venue me demander pardon. Donc tout allait bien ». Selon la maman de la jeune demoiselle qui faisait 1ère Industrie d’Habillement au Collège IPPB de Bonamoussadi, Elisabeth est une fille mature qui lui fait des remarques pertinentes et qui n’est pas du genre à supporter de la voir souffrir. Car depuis sa disparition jeudi dernier ,elle a perdu le sommeil : « Ce sont les cris de l’enfant qui ont alerté les voisins jeudi dernier. J’ai appelé son numéro toute la journée et toute la nuit,ça ne passait pas. Pareil vendredi. Samedi,je suis restée dans ma chambre,je ne suis pas sortie. J’ai pleuré toute la journée et toute la nuit. Heureusement,il y avait un ami qui était là pour me consoler. Dimanche,je ne suis pas sortie de la chambre. Toujours les pleurs. Lundi pendant la réunion de production à STV, tout ce qu’on faisait je n’étais même pas avec eux. Je pleurais seulement ».
Situation pas du tout facile pour une maman telle que Mireille-Grâce Ambang depuis que sa fille est introuvable. A la question de savoir si Elisabeth lui avait parlé du blanc , elle répond qu’elle ne l’a jamais fait. « Sa copine m’a fait savoir qu’elle avait peur de ma réaction si elle me parlait du monsieur », déclare-t-elle les yeux larmoyants. C’est avec beaucoup de peine qu’elle raconte ce qui lui est arrivé. En réalité, contrairement à beaucoup de filles de son âge qui commettent des gaffes parce qu’elles sont comme emprisonnées par les parents, Elisabeth avait la permission de sortir à condition d’en informer sa maman. Ce qu’elle n’a pas fait cette fois. D’où sa grosse inquiétude.
Après le constat de la disparition de sa fille,elle s’est renseignée auprès de la copine de Elisabeth qui signale que « [i le blanc se prénommerait Jean-Pierre ]et il habiterait l’hôtel Akwa Palace de Douala où il aurait pris un appartement avec sa femme ». Rendue à la Police Judiciaire de Bonanjo, ici à Douala, la maman a déposé une plainte contre Inconnu pour enlèvement de mineure,et où on lui a demandé d’attendre. « Les éléments de la PJ de Bonanjo ont dit qu’ils attendent que je confirme la plainte en question avant de me donner un enquêteur », précise-t-elle au micro de Joseph Roland Djotié. En principe, c’est ce mercredi 23 Juillet 2008 qu’elle était supposée confirmer sa déposition.
Mais elle n’a pas pu le faire à cause de l’installation du nouveau Préfet du Wouri. « C’est demain jeudi 24 Juillet 2008 que je vais le faire », ajoute-t-elle. Bien que n’ayant pas réussi à avoir sa fille au téléphone depuis son départ jeudi dernier de la maison, la copine de Elisabeth Enguidounolock a pu la joindre ce même jour comme l’indique si bien le dernier paragraphe de sa déposition : « Après quelque temps, sa copine lui a téléphoné en demandant où elle est et elle lui a répondu en lui disant qu’elle est au restaurant avec le blanc. Un deuxième coup de fil pour toujours demander,elle a répondu qu’ils sont à village et après,son téléphone n’a plus jamais décroché jusqu’à ce jour ».
Impossible d’avoir le sommeil facile dans une telle situation. Surtout avec le bébé de huit mois que la jeune demoiselle lui a laissé et qui est en ce moment chez sa maman,le temps de trouver une baby-sitter. Mireille-Grâce Ambang est,selon ses propos,sous somnifère depuis la disparition de sa fille de 18ans. Malgré la disparition de son bébé,elle a espoir de la retrouver. « Ce que je souhaite,c’est que si elle ne veut pas rentrer à la maison,qu’elle appelle au moins pour dire qu’elle est en vie »,déclare-t-elle en dernier ressort.
Elle prie toute personne qui la reconnaîtrait d’appeler au numéro 77 19 36 46 ou de la joindre via les contacts téléphoniques qui passent en synthé sur STV. Elisabeth Enguidounolock est née le 25 Mars 1990. Elle était, l’an dernier, élève en classe de 1ère IH à IPPB de Bonamoussadi. Elle a dû arrêter cette année à cause de sa grossesse. Elle devait,en principe,reprendre les cours dès la rentrée scolaire prochaine. Toutes les contributions qui pourraient aider à la retrouver sont les bienvenues. Pour l’heure,l’affaire est entre les mains des éléments de la PJ de Bonanjo à Douala,où une enquête sera bientôt ouverte.
Source: Camerounlink
|