Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Electricité Cameroun: Eneo qu'est ce qui se passe?
(16/03/2016)
Les populations de la ville de yaoundé ne savent plus où donner de la tête. Et pour cause, depuis le 10 mars 2016, ils sont privés d’énergie électrique. Colère et désagréments au menu.
Par Rédaction

Des débits de boissons contraints de fermer avant la tombée de la nuit ; des élèves obligés d’étudier grâce aux lampes classiques et des bougies s’exposant par-là aux incendies ; des ménagères forcées de jeter les aliments pourris alors gardés dans les réfrigérateurs ; les recettes en baisse totale. La liste des dégâts causés par la coupure de l’électricité depuis une semaine est exhaustive. Bonaberi.com ayant donné la parole aux concernés très remontés. « J’ai vécu un calvaire ces jours alors que nous sommes en pleine composition; je me couchais chaque soir sans réviser à cause des délestages», tempête Claude N., élève en classe de Terminal. Plus loin, sa camarade n’a pas sa langue dans la poche : « comment peut-on condamner les gens à apprendre parfois à l’aide d’une lampe tempête au péril de ses yeux. Mon examen compte plus que tout pour moi cette année ; mon souhait est de le réussir à la première tentative. Certes, la lumière est de retour depuis lundi soir mais qui nous garantit qu’elle ne partira de nouveau ?» Les spasmes de l’énergie qu’emploient les travailleurs et entreprises de toute catégorie, Lucien Kouam les subit pareillement.

Ce modeste tailleur installé sous la véranda d’un immeuble à usage commercial a chômé la veille du 10 mars. «J’ai passé la journée à bavarder avec des amis, faute de courant pour travailler. Même si la lumière est de retour, mes commandes ne s’en ressentent pas encore à la différence des livraisons retardées » se plaint le vieil homme.

L’autre impact de ces délestages est la difficulté pour les femmes à conserver leurs nourritures au frais sur la durée. Selon Sandrine E, les coupures intempestives dans la distribution de l’énergie électrique ont entraîné la détérioration de ses aliments.

Outre la dégradation des aliments, les matériels électroménagers à l’instar des postes téléviseurs, ventilateurs et téléphones portables sont également endommagés à cause de cette fâcheuse situation. Au-delà de Yaoundé, la situation est semblable à Douala, notons que certains quartiers dans l’ensemble sont victimes eux-aussi des coupures d’électricité. C’est le cas des localités sises à Village, sur la pénétrante Est de Douala.

Malheureusement pour les populations,«les factures ne reflètent pas la consommation. Elles sont si élevées que l’on en vient à se demander si Eneo veut pousser les gens à descendre dans les rues d’autant plus que les délestages ont cours dans des zones sensibles .




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
eneo  delestage  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site