La société Aes Sonel a augmenté sa production d'électricité grâce à la centrale thermique de Yassa.
La prochaine saison sèche va se dérouler sans que les populations n’aient à se plaindre de coupures d’énergie électrique. Jérémie Bitanga, directeur du projet de construction de la centrale thermique de Yassa vient d’en faire la promesse. C’est que, depuis la fin de semaine dernière, la centrale thermique de Yassa qui doit apporter une puissance additionnelle de 86 méga watts dans le réseau d’ici fin 2009, vient de livrer 41 premiers méga watts pour faire face à la demande. Vendredi, la presse a assisté, en direct, sur le site, à la sortie Est de Douala, à la phase de fin des essais de performance du premier bloc (les quatre premiers groupes construits) de cette centrale. Ces essais, concluants, ont duré sept jours avant d’être réceptionnés par la Kribi Power Dévelopment Corporation (KPDC), chargée de la construction et de l’exploitation des centrales thermiques de Yassa et Kribi, et qui bénéficie d’un appui technique et opérationnel dans le cadre d’une convention de prestation de services avec Aes Sonel.
A en croire Jérémie Bitanga, ce test est normal et prévu dans le protocole pour s’assurer qu’une fois que les groupes sont réceptionnés, ils pourront fonctionner de manière adéquate pour produire l’énergie sans problèmes. Un procès-verbal de réception a été signé à la fin des essais entre KPDC et Wärtsilä, l’entreprise Finlandaise qui a conçu et bâti les quatre groupes. Le deuxième bloc, soit les quatre autres groupes qui restent à construire, doit être opérationnel en octobre prochain. Ainsi, la centrale de Yassa disposera d’une puissance de 86 méga watts pour alimenter le réseau. « Nous pouvons vous certifier qu’avec cette centrale, la saison sèche prochaine se passera sans qu’il y ait de déficit en terme de production d’énergie. Les 41 méga watts livrés viennent s’ajouter à l’énergie dont nous disposons actuellement. Ils équivalent aux besoins des régions de l’Ouest et d’une partie du Nord-Ouest », déclare Jérémie Bitanga.
La centrale de Yassa fait partie du projet Dibamba et doit apporter une capacité additionnelle de 86 méga watts dès 2009. Permettant ainsi de répondre à une demande d’énergie dont la croissance est évaluée à 6% par an. Au total, la puissance installée sera de 1019 méga watts dès 2009, soit 19 méga watts en plus par rapport au plafond fixé par le gouvernement. La centrale de Yassa intervient après celle de Limbe en 2005 (85 méga watts), et avant la centrale à gaz de Kribi en 2010 (150Mw). Des ouvrages qui permettront au Cameroun de ne plus connaître de délestages jusqu’en 2013. Le projet Dibamba a prévu en outre, la construction d’équipements de transmission d’énergie y compris, un poste élévateur sur le site de la centrale (11 à 90 kilo volts) ; et une ligne de transport de 90 kilo volts menant au poste de transformation de Ngodi Bakoko. Tout cela est déjà réalisé.
Source: Cameroon Tribune
|