L'association qui lutte contre la violence faite aux femmes s'organise au Cameroun
C'est un secret de polichinelle, la jeune fille dans la province de l'Extrême-Nord est sujette à de nombreuses violences dans le cadre scolaire. Ce qui annihile les efforts du gouvernement en vue de la scolarisation de la jeune fille. Ainsi, les filles qui ont la chance d'aller à l'école peinent à effectuer une scolarité sans histoire. Une situation d'autant plus préoccupante que les déperditions scolaires ont connu une courbe ascendante ces dernières années.
Pour Bilé Nsike coordinatrice de l'Association de lutte contre les violences faites aux femmes (Alvf) pour l'Extrême-Nord, " la particularité de notre association dans la région de l'Extrême Nord se décline en la lutte contre les mariages précoces et forcés de la fille, les viols, les excisions, le Vih/Sida. Nous nous sommes rendus compte au cours d'un de nos ateliers l'année dernière qu'on retire les filles de l'école pour les envoyer en mariage, sans que cela n'émeuve personne. Nous avons dans ce sens interpellé les enseignants, les associations des parents d'élèves, les mères d'élèves, et les autorités traditionnelles pour créer les brigades afin de maintenir la fille à l'école. Ces brigades ont été mises en place dans toute la province. A ce jour nous avons neuf brigades. "
Cette stratégie consiste pense Madame Doumara, chargée des programmes à l'Alvf, à entrer en guerre contre des pratiques qui prospèrent dans les établissements scolaires de la région. Lesquelles ont organisées autour de quatre groupes. Dont " le premier groupe de violences est constitué des mariages précoces et forcés. Le second ce sont les abus sexuels dont l'inceste, le viol, le harcèlement sexuel. Ensuite, nous avons le manque de suivi de la scolarité de la jeune fille. Parce que les parents accordent peu de temps pour le suivi de la formation de leurs filles par rapport au garçon. Enfin, nous avons l'excision. Cela a été répertorié comme une violence qui empêche à la fille d'avoir une scolarité normale "
Source: Quotidien Mutations
|