Ce matin de lundi 29 septembre 2008, Roger Dylan Nganzeu, élève au CE2 à l'école annexe groupe II B de Dschang, était certes bien en classe parmi ses camarades, mais il revenait vraiment de loin. Au sens figuré comme au sens propre de l'expression. En effet, il avait passé un week-end digne des films western, après avoir été enlevé vendredi 26 septembre 2008 au sortir des classes, par des malfaiteurs. Tel qu'il le raconte lui-même, il avait été approché dès le matin de vendredi dernier par un individu qui lui a dit avoir un paquet pour sa maman et qu'il le lui remettra à la sortie des classes. C'était pour le préparer psychologiquement déjà.
A midi, l'inconnu n'aura plus donc ainsi de peine à convaincre l'enfant de le suivre pour aller récupérer le supposé paquet. Et c'est de cette manière que l'enlèvement se sera produit. Quelques minutes après avoir mis leur otage en lieu sûr, les ravisseurs vont contacter ses parents et exigeront d'eux pas moins que la somme de 12 millions de Fcfa comme rançon. Le père, Martin Tetsalekeu, connu dans la ville sous le pseudonyme de Tengué, est un homme d'affaires de la place, bien établi.
Malgré sa panique, il a le bon réflexe de mettre la police au courant. C'est avec celle-ci qu'il se rendra aux différents lieux où les rendez-vous sont fixés par les malfaiteurs. Malheureusement, pour s'être montrées peu discrèts, les enquêteurs ont attiré l'attention des bandits. La journée de vendredi s'est ainsi achevée sans issue.
Le "bon coeur" des ravisseurs
En rappelant le père au téléphone le lendemain samedi, les ravisseurs ont pu le convaincre de se débarrasser des éléments de la police, et c'est ainsi qu'il les a semés pour agir tout seul. Les négociations ont duré toute la journée de samedi puisque c'est dans l'après-midi entre 16h et 17h que l'homme a pu récupérer son enfant, dans une banlieue de la ville de Dschang, au village Léfé-Foto.
Il affirme n'avoir versé que 300.000 Fcfa au lieu des 12 millions que demandaient les ravisseurs. Il affirme qu'il a pu les convaincre qu'il n'était pas aussi riche qu'ils le croyaient, au point de pouvoir réunir une telle somme. Il aurait aussi joué sur leurs sentiments en leur faisant comprendre qu'ils n'avaient rien à gagner en tuant l'enfant comme ils menaçaient de le faire.
Si aujourd'hui, les parents de Dylan sont soulagés, du côté de la police, c'est la grande colère. On dénonce ici l'attitude de M. Tetsalekeu, qui a donné ainsi l'occasion aux malfaiteurs de réussir leur premier kidnapping à Dschang. Ce qui pourrait faire tache d'huile en donnant de l'appétit aux autres.
Heureusement que cette première alerte a mis les parents et les enseignants sur leurs gardes. Simon Jiokeng, le directeur de l'école où s'est produit le triste évènement, a instruit à tous ses enseignants un cours quotidien de morale de 15 minutes pendant lequel les enfants sont éduqués et sensibilisés, entre autres sujets, sur la méfiance envers des inconnus suspects.
Source : Mutations
|