Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Droit de réponse à la lettre ouverte au Président Biya
(02/03/2008)
Réaction d'un internaute résidant au Cameroun suite à la lettre ouverte que la rédaction de Bonaberi.com a adressée à Paul Biya...
Par Benoît Messi
Note de la rédaction : après la lettre ouverte adressée au Président Biya qui a suscité moults réactions, un certain Benoît Messi, citoyen Camerounais résidant au pays, a voulu réagir suite à cette adresse au chef de l'Etat. Ci-dessous l'intégralité de sa réaction.



Aux gens de Bonaberi.com : vous êtes aussi fatiguants que lui avec vos sempiternelles lettres ouvertes et vos rengaines qui commencent à nous gonfler. C'est bien beau de s'asseoir à Paris et de pondre des brûlots de mauvais goût, en prétendant parler au nom d'un peuple qui ne vous connaît pas et en citant des références qui n'existent que dans vos répertoires téléphoniques.

Le Cameroun a des problèmes et nous le vivons au quotidien. Mais s'ils doivent trouver des solutions, ce n'est certes pas de cette façon. La cherté de la vie est une question cruciale, mais que personne n'oublie qu'elle est aussi globale et se pose sur tous les continents.

Quand Sarkozy a avoué récemment son impuissance à augmenter le pouvoir d'achat des français, pourquoi les bons penseurs de Bonaberi.com ne s'en sont-ils pas offusqués? Et puis d'ailleurs, quel tour de magie attendiez vous réellement que Biya sorte de son chapeau alors que notre pays est sous ajustement structurel jusqu'en Juin? Ou bien espériez vous qu'il s'humilie et s'agenouille devant vous en pleurant comme cela sied à un chef dans votre logique?

J'ai hâte de voir comment certains géreront les crises quand ils seront aux affaires!

Je suis également impatient de connaître le Messie qui viendra résoudre tous les maux du Cameroun en un tour de passe-passe après Biya. Et parlant de ces émeutiers, puisque j'ai eu l'occasion d'être sur le terrain, s'ils n'étaient pas "manipulés", d'où vient-il que des tracts venus de Douala se soient mis à circuler dans les rues de Melen et Polytech ? Et comment quelques dizaines de gamins âgés de 14 à 17 ans se seraient-ils mis en tête d'organiser une marche au boulevard du 20 mai aux cris de "liberté, changement" ? Des mots qu'ils ignoraient sans doute jusqu'à ce qu'on les leur mette dans la bouche!

Je vais vous dire ce qui me chagrine : c'est que pendant des années, j'ai connu le malheur de me rendre à l'école en parcourant des chemins où les tonnes de poussière succédaient aux litres de boue. Aujourd'hui qu'on a la chance d'avoir une route bitumée, je devrais applaudir des crétins qui la détruisent en y mettant le feu ? Ce qui est affligeant c'est qu'une "maman" qui élève trois enfants seule avec pour seule ressource la vente de ses beignets ait vu son commerce ruiné par des vandales affamés à Ahala.

Ce qui est navrant c'est que mon petit frère ait passé deux jours affamé à Soa avec 300F dans sa poche parce qu'il ne lui était pas possible de se déplacer pour récupérer son argent de poche; que je n'aie pas vu ma copine depuis une semaine parce qu'elle est bloquée à Douala, terrée sous son lit; que des familles soient endeuillées aujourd'hui au nom d'une lutte sous-marine organisée par des agitateurs véreux, aux objectifs inavouables; que les examens aient été reportés dans de nombreuses écoles. Et ce qui est encore plus scandaleux, c'est d'avoir entendu des imbéciles dire "comme les Béti font ça, on va brûler Yaoundé". Comme si les Béti achètent le savon à 100F! Pathétique!

Pour ma part, je me demande en vous lisant ce qui vous préoccupe vraiment : Biya ou les problèmes des Camerounais ? Parce qu'en tout état de cause, le Cameroun survivra à son président actuel. Et il devra le faire dans la paix sans laquelle rien ne se contruit.

Et plutôt que de japper comme des roquets impuissants, de crier au loup sur tous les toits du monde, demandons nous ce que nous pouvons faire chacun pour relever notre pays. Que ceux qui profitent du contexte mondial pour augmenter inconsidérément les prix et leurs profits renoncent à ces pratiques! Que ceux qui provoquent des pénuries artificielles soient débusqués! Que les bons penseurs et autres "droitdelhommistes" qui aiment tant le Cameroun acceptent de vendre prioritairement leurs marchandises dans le triangle national plutôt que de courir après des profits faramineux dans la sous-région.

Alors messieurs les spéculateurs et autres donneurs de leçons, nous reparlerons des problèmes du Cameroun et de comment les résoudre.

A voir aussi :

Lettre ouverte a Paul Biya : "les Camerounais n'en peuvent plus"

John Fru Ndi repond a Paul Biya

Allocution audio de Biya a la nation





************************************************************
Clips musicaux, sports, documentaires, sketchs, retrouvez le meilleur des videos dans la rubrique vidéo de Bonaberi.com
************************************************************



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  constitution  paul biya  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 43 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site