Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Douala : Yves-Michel Fotso était chez le juge
(13/08/2008)
Cameroun: L'ancien Administrateur directeur général de la Camair y a été entendu pendant plus de quatre heures.
Par Eugène Dipanda
Yves-Michel Fotso était au tribunal
Yves-Michel Fotso était au tribunal
A son bord, le bien connu Yves-Michel Fotso, homme d'affaires et ancien Administrateur Directeur général (Adg) de Cameroon Airlines (Camair). Comme annoncé par Mutations la veille, il déférait à une convocation d'un juge d'instruction du Tgi, Vieux Eyikè, dans le cadre, laissent entendre des sources introduites, d'une commission rogatoire signée par Gérard Sautebin, un juge d`instruction fédéral suisse. Yves-Michel Fotso n'est donc pas en fuite, comme l'ont indiqué certaines sources à la suite du rendez-vous manqué de vendredi dernier au Tgi de Douala. En tout cas, de nombreux journalistes et autres curieux massés au tribunal pendant toute la matinée d'hier, ont pu s'en rendre compte.

Sorti du cabinet du juge Eyikè vers 13h, Yves-Michel Fotso a devisé quelques minutes avec un avocat dans la cour du Tgi, avant de s'engouffrer dans son véhicule, qui a aussitôt démarré en trombe. Une file de six véhicules a formé une sorte de cortège à sa suite. Manifestement, il s'agissait de ses proches venus l'accompagner dans le cadre de son audition. En fait d'audition, l'ancien Adg de la Camair est soupçonné de " blanchiment d`argent, participation à une organisation criminelle, escroquerie et gestion déloyale de la Camair ". Comme indiqué dans notre édition du lundi 11 août dernier, le juge d'instruction fédéral suisse recherche en effet les traces de 31 millions de dollars américains (environ 13,95 milliards Fcfa au cours actuel, mais autour de 20 milliards au cours de l'époque des faits) payés à la société Gia International Ltd et tirés des caisses de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) et de la Camair, pour le compte de l'Etat du Cameroun.

Qu'a donc dit Yves-Michel Fotso hier, au sujet de cette affaire qui fait couler tant d'encre et de salive ? Comme de bien entendu, rien n'a pu filtrer de son entrevue avec le juge Eyikè. Secret de l'instruction oblige. Toutefois, des informations concordantes font état de ce que l'argent dont il est fait cas par le juge suisse, concerne des mensualités de leasing payées par la Camair pour l'utilisation du Boeing 767-231 et du Boeing 747-312. Une acquisition qui, soutient le juge suisse, aurait été faite à travers des sociétés dans lesquelles Yves Michel Fotso détenait des parts importantes à l'époque où il était en même temps Adg de la Camair.

Avant que l'étau ne se resserre sur Yves-Michel que l'on considère, à tort ou à raison, comme l'un des acteurs clés de cette affaire qualifiée de mafieuse, on sait que l`expert financier Francis Nana Tchetgnia, qui avait sonné l'alarme, a été condamné par la cour d'appel du Littoral au mois de mars dernier, à la suite d'une requête introduite par Yves-Michel Fotso. Ce dernier poursuivait notamment l'expert financier pour " dénonciation calomnieuse et diffamation ", à la suite du rapport ficelé par Francis Nana, et qui révélait de gros écarts dans la gestion de la Camair sous le règne de Yves-Michel Fotso. Les mêmes faits qui constituent, aujourd'hui, le socle de l'information judiciaire enclenchée par la justice suisse.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
tribunal  yves michel fotso  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site