Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Douala V : Françoise Foning boycotte les élections
(06/11/2008)
Cameroun: L'absence de la tête de liste du Rdpc est la cause de l'ajournement à une date ultérieure.
Par Sandrine Tonlio
Françoise Foning boycotte les élections municipales de Douala V
Françoise Foning boycotte les élections municipales de Douala V
" Que ces militants du Rdpc cessent de nous prendre pour des imbéciles. Depuis hier, on nous trimballe. Foning décide de ne pas venir et on ne réagit pas ", lance un conseiller du Social Democratic Front (Sdf). " Depuis 10h, nous sommes là et nous attendons. Elle sait qu'elle va perdre les élections. Aucun secours ne va arriver pour la sauver. Son sort est scellé…", hurle à qui veut l'entendre un autre militant de l'opposition.

En tout cas, tout au long de la journée d'hier, la tension a prévalu à l'esplanade de l'hôtel Peninzula Plaza à Bonamoussadi. Après plus de six heures d'attente, Bernard Okalia Bilai a été obligé de reporter ces élections à une date ultérieure. Pour cause, Françoise Foning ne s'est pas présentée. Selon certains témoignages, elle tenait au même moment une réunion avec certains conseillers à son domicile à Bépanda. Le sous-préfet de Douala V, quant à lui, attendait depuis 11h. Par ailleurs, le concurrent de Mme Foning, Emmanuel Simo, candidat de la même liste Rdpc au poste de maire, ainsi que les seize conseillers des deux partis d'opposition étaient bel et bien présents.

Après l'arrivée du préfet du Wouri vers 15h, 45 minutes seront accordées aux conseillers absents. Mais ce sera peine perdue. Parce que ces derniers ne viendront jamais. Emmanuel Simo, apparemment embêté par cette "fuite" de sa concurrente, sortira de la salle. Et c'est finalement vers 16h 15mn que l'on verra sortir de l'hôtel, à un rythme accéléré, le préfet du Wouri accompagné de son protocole et des huissiers de justice. Tous s'engouffrent dans leurs véhicules. Bernard Okalia Bilai aura juste le temps de lancer quelques mots à la foule qui a accouru à sa vue. " Nous avons fait un rapport que nous allons déposer au Minatd. Pour l'instant, les élections sont reportées ", confie-t-il. Cette information sera confirmée par le doyen d'âge du conseil de Douala V. "Les conseillers du Rdpc étaient absents alors que c'est à cause d'eux qu'on a ajourné ces élections à aujourd'hui. Elles sont donc renvoyées à une date ultérieure", confie Kotte Emmanuel.

Pour cette session de plein droit du conseil municipal, l'accès a une nouvelle fois été interdit aux medias privés. C'est sous les arbres plantés au pourtour de l'établissement hôtelier que les journalistes se sont abrités pour faire leur travail. La sécurité a été renforcée. Pendant plusieurs heures, les éléments de la brigade de gendarmerie d'Akwa-nord ont sillonné les environs. Les éléments du commissariat du 12e arrondissement, quant à eux, avaient encerclé l'hôtel. Le député Jean Michel Nintcheu du Sdf a exprimé sa déception et sa colère face à la conduite des conseillers du Rdpc. " L'autorité administrative devrait jouer son rôle ", a-t-il indiqué. " On doit arrêter de nous prendre en otage. Ça va créer un précèdent dans l'histoire. Nous prenons acte de ce qui s'est passé et avec nos avocats, nous allons tenter une voie de recours ", promet le député.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
françoise foning  boycott  élections  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site