Il faut attendre la nuit tombée pour apprécier la splendeur de la ville avec l’éclairage public, les guirlandes et jeux de lumière. Le tour de ville effectué par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè, de certains maires (Douala I, IIIe et IVe), ainsi que certains membres du Club entreprises Bordeaux Afrique en visite au Cameroun, mardi dernier, 1er décembre, a permis à ces personnalités de toucher du doigt les réalités du terrain. Les terre-pleins des boulevards de la Liberté et Ahmadou Ahidjo sont parés de guirlandes. On retrouve également des jeux de lumière sur certains arbres à Bonanjo, le quartier administratif de Douala.
Le carrefour « Nelson Mandela », anciennement connu sous l’appellation « Carrefour J’ai raté ma vie » a été décoré de ces jeux de lumière. Une décoration qui attire bon nombre de personnes dans la nuit. « C’est la première fois que notre quartier est aussi illuminé. Même si cette décoration n’a rien à voir avec celle de Yaoundé », dit Solange, une riveraine venue admirer cette innovation. Un avis que partagent d’ailleurs plusieurs habitants de la ville. « Il reste beaucoup à faire pour que Douala rivalise avec Yaoundé. Mais c’est déjà un début », s’extase Armand, un autre riverain.
Cette initiative de la Cud s’inscrit dans le cadre du lancement des acticités des fêtes de fin d’année. « Nous sommes là aujourd’hui pour l’inauguration festive de fin d’année. Nous voulons mettre l’accent sur l’animation », confie Fritz Ntone Ntone, Délégué du gouvernement auprès de la Cud.
Pour la phase d’embellissement, l’exécutif communautaire a suggéré aux entreprises d’y participer par la décoration de leur façade. « Les entreprises doivent au moins embellir la façade de leur structure pour qu’elle soit gaie. Il ne faut pas seulement le faire pendant la période des fêtes de fin d’année mais au quotidien », a suggéré le délégué du gouvernement.
Union bank of Cameroon, «Arno» boutique et la direction générale du Paris mutuel urbain camerounais (Pmuc) se sont déjà arrimés à la mesure de l’exécutif communautaire. Grâce aux jeux de lumière, des décorations représentant les astres et arbres de Noël ont été formés sur les murs de ces structures. Côté animation, plusieurs événements sont prévus pour agrémenter ces fêtes de fin d’année à Douala. Il s’agit notamment d’une kermesse qui va débuter le 15 décembre prochain, Ba-Doul, le concours du quartier le plus propre et une marche sportive, le premier jour de l’an pour clôturer ce bal festif.
Source: Quotidien Mutations
|