Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Douala : La Cité Sic renoue avec l'insalubrité
(21/09/2009)
Cameroun: Les habitants de ce quartier ont repris avec les mauvaises habitudes.
Par Sandrine Tonlio (Quotidien Mutations)
Le quartier de la cité Sic à Douala est toujours aussi insalubre.
Le quartier de la cité Sic à Douala est toujours aussi insalubre.
Une évaluation des différentes artères de la ville qui vise à sensibiliser les populations sur les bienfaits de la propreté. " La propreté doit être une affaire de tous. Par conséquent, elle doit être permanente ", indique le Délégué du gouvernement. Mais du chemin reste à faire pour faire changer les mentalités des habitants de la ville.

Le quartier " Cité Sic" qui a remporté la palme d'or lors de la première édition de ce concours baigne dans l'insalubrité. Les drains situés au Carrefour " Ange Raphaël ", sont transformés en bacs à ordures par les photocopieurs. Des tas d'immondices ont envahi la chaussée au niveau du bloc "D", et de l'alimentation "Allo". Le marché n'est pas épargné par cette insalubrité. Les vendeuses de tubercules laissent les épluchures à côté de leur commerce. Un tour effectué dans la cité permet de nous rendre compte que les alentours des maisons sont curieusement nettoyés. Pas de mauvaises herbes, les arbres sont tondus et les rigoles sont curées. En somme, il fait bon vivre.

" Nous n'attendons pas le concours pour nettoyer notre quartier. Nous travaillons sans relâche. Tous les premiers samedis du mois, nous organisons la journée citoyenne de propreté; c'est pourquoi vous verrez que le bloc est propre ", indique Yvonne Ngen Njapduke, chef du 3e degré du quartier Cité sic. Cette dernière reconnaît toutefois l'état d'insalubrité du marché de son bloc. " Les commerçants sont un véritable casse-tête. Nous avons des accords qu'ils ne respectent pas. Ils ont reçu les instructions de nettoyer le marché ; ce qu'ils ne font pas. Je m'apprête d'ailleurs à saisir le sous-préfet de Douala V pour ce problème d'insalubrité permanent ", informe-t-elle. Les commerçants, quant à eux, affirment faire la propreté dans ce marché.

Une propreté qui est assurée par certains porteurs qui se transforment en éboueurs à une certaine heure de la matinée (13h). Ils sillonnent les ruelles du marché et proposent leur service. " A la fin de la journée, je fais signe à un jeune qui vient transporter mes ordures et je lui remets 25 francs Cfa ", confie Marie, une vendeuse de légumes audit marché. Après avoir collecté ces déchets, les éboueurs spontanés les déversent dans les bacs à ordures. Un élan d'assainissement qui n'est malheureusement pas suivi par plusieurs commerçants, car, soutiennent-ils, c'est une tâche qui incombe à la Société d'hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam).

Pour cette édition, Fritz Ntone Ntone, exhorte les populations à s'inscrire massivement sur les listes déjà disponibles. " Nous espérons avoir plus de 150 quartiers inscrits car Douala compte plus de 98 quartiers ", indique le Délégué du gouvernement. La date limite de recevabilité des candidatures est fixée au 30 septembre prochain. Comme l'année dernière, le concours sera intra communal et inter communal. Les critères d'évaluation vont varier en fonction de la typologie du quartier. Deux évaluations vont permettre de départager les candidats. " Il faut de la rigueur dans la sélection pour que le quartier désigné le plus propre soit incontestable ", suggère Fritz Ntone Ntone au comité d'organisation. 49 millions 500.000 francs Cfa vont être mobilisés pour cette fête de la propreté de la ville de Douala qui connaîtra son apothéose le 29 décembre prochain.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cité sic  insalubre  douala  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site