L'affaire Epervier se poursuit avec le trésorier général de Douala interpellé
A l'issue de l'enquête policière bouclée hier, il est accusé de détournement en co-action et complicité d'une somme d'environ 3,9 milliards Fcfa. Le même chef d'accusation a été retenu contre Mme Soppo, ancien fondé de pouvoir N°1 à la Trésorerie générale de Douala, ainsi que James Fru, anciennement en charge de la dépense et récemment promu à un poste de sous-directeur dans les services centraux, qui, lui, est en garde vue depuis une semaine. De source digne de foi, ils seront déférés chez le juge d'instruction ce matin ou, au plus tard demain.
Le commissaire principal Vincent Minkoa Nga, chef de ladite unité de police a confirmé la nouvelle de leur garde à vue, tout en précisant qu'il ne pouvait rien en dire. " Ils ont manipulé les chiffres au niveau du serveur principal ", nous a rapporté une autre source policière. Le modus operandi des mis en cause était simple : les dépenses enregistrées dans le livre journal étaient différentes de celles enregistrées dans le calepin de caisse tenu par le caissier principal. Le différentiel était vraisemblablement empoché, soupçonnent les policiers.
Le Jour a néanmoins appris que les trois mousquetaires gardés à vue ont nié les faits. Mais, estiment les policiers, le trou de 3,9 milliards enregistrés a été creusé sur une longue période. " Ceci n'est possible que si le caissier principal a bénéficié d'un laxisme organisé par le Tpg, le chef de la comptabilité et le fondé de pouvoir N°1 ". De fait, ces trois responsables sont tenus d'assurer un contrôle quotidien des écritures au niveau de la caisse principale. " Ils n'ont pas avoué, mais les faits sont là ".
L'affaire des détournements à la trésorerie générale de Douala a éclaté quand une mission d'inspection du ministère des Finances a fait une descente dans la capitale économique. Auparavant, un rapport de la cellule informatique avait déjà établi des irrégularités dans la tenue des données. Grâce à l'outil informatique, on avait par exemple constaté que des opérations étaient enregistrées au niveau du serveur tard dans la nuit, souvent après minuit. A la suite de ces enquêtes internes, le caissier principal, Ibrahim Toukour avait pris la clé des champs. De source proche de la famille de l'ancien caissier principal, il a été poussé à la fuite. En plus du fugitif, la police est sur les traces de deux complices, des receleurs qui ont reçu sur leurs comptes bancaires, des virements importants émanant de Ibrahim Toukour.
Le passage annoncé des hauts responsables du trésor devant le procureur de la République, marque une phase décisive dans l'affaire des détournements présumés à la Trésorerie générale de Douala. Le 19 août 2008, la disparition du caissier principal Ibrahim Toukour, intervenue dans le sillage d'un contrôle à la trésorerie générale, avait attiré l'attention des autorités administratives locales, les poussant à saisir la police judiciaire. Aussitôt après cette alerte, le Tpg alors encore en fonction, Jean Louis Edou avait été entendu à la Pj. Suite de quoi, il a été limogé le 22 août dernier, et remplacé par Jean Ndzana. La veille, c'est-à-dire le 21 août, une perquisition avait été opérée à la caisse principale à Douala où plus d'un milliard en billets de banque et en pièces ont été retrouvés dans le coffre-fort. Les premiers pointages à la caisse, ajoutés au rapport partiel du contrôle en cours, avaient d'abord fait état d'une fuite d'environ 850 millions de francs Cfa ; chiffre aujourd'hui porté à 3,9 milliards.
Source: Le Jour Quotidien
|