Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Douala II : Conflit entre le président de section et le maire Rdpc
(10/02/2009)
El Hadj Relouanou et Denise Fampou se discutent le leadership du parti du Renouveau dans cet arrondissement .
Par Pascal Fotso (Le Jour Quotidien)
Des conflits entre membres du RDPC minent le deuxième arrondissement de Douala.
Des conflits entre membres du RDPC minent le deuxième arrondissement de Douala.
Chacun des deux protagonistes revendique de manière plus ou moins apparente le leadership du parti dans cet arrondissement. Un conflit que la conférence de section de l’Ofrdpc, du 29 au 30 janvier, a ravivé.
En effet, lors de cette réunion, Yao Aïssatou la présidente nationale de l‘Organisation des femmes du Rdpc a laissé entendre que « la présidente de section Ofrdpc ne doit pas être considérée comme une simple compagne du président de la section. Elle est un chef politique qui mérite le respect et la préséance que lui confèrent les textes du parti ». Allusion à peine voilée au climat de tension qui règne au sein de la section.

Denise Fampou a évité le sujet. Laissant le soin à l’un de ses fidèles lieutenants de monter au créneau. « Il faut que le maire améliore les rapports entre les différents organes parti. C’est une mission qui lui sied bien, de par ses capacités et son charisme », a déclaré Célestin Bessala, le président de l’Ojrdpc. El Hadj Relouanou était absent, officiellement pour raison de maladie. Un motif qui en rappelle un autre. Denise Fampou avait invoqué la même raison pour justifier son absence, lors de la conférence de section conjointe convoquée par ce dernier. Peu de militants étaient présents. Ses partisans ont accusé la présidente de l’Ofrdpc d’avoir interdit à son clan de s’y rendre. Des accusations rejetées.

Depuis, un climat de tension règne entre les deux camps. Contacté pour commenter cette situation, M. Relouanou a fait cette remarque : « l’Ofrdpc et l’Ojrdpc sont des organes spécialisés placés sous la tutelle politique du Rdpc ». Le Jour a appris autour du président de section que la présidente de l’Ofrdpc refuse de déférer à ses convocations lors des réunions et n’a jamais apporté sa contribution financière lors des manifestations du parti. Jointe au téléphone, Denise Fampou rejette toutes ces allégations. Elle ne nie cependant pas l’existence du conflit. « C’est une affaire qui est interne au parti et je ne souhaite pas en parler », a-t-elle déclaré. Avant de trancher : « je me suis toujours conformée aux statuts du parti dans toutes les actions que je mène ».

L’histoire remonte à la désignation de la tête de liste du Rdpc aux élections municipales. El Hadj Relouanou, qui estime que cette position lui revenait de droit en sa qualité de président de section, a dû la céder contre son gré à Denise Fampou, sous la pression de la hiérarchie du parti. Celle-ci avait alors évoqué l’argument sociologique. Faisant valoir que, du fait de ses origines, El Hadj ne constituait pas une bonne tête de liste dans une circonscription à majorité Bamiléké. Après la victoire du Rdpc, Relouanou a ouvertement soutenu la candidature de Njeunou, son vice-président contre Denise Fampou. Ce que cette dernière ne lui aurait jamais pardonné. D’autant qu’il avait fallu à la délégation du comité central conduite par Basile Atangana Kouna, plusieurs jours de tractations pour enfin convaincre le candidat de se retirer au profit da sa rivale. Lui permettant ainsi de devenir maire in extremis.

Conséquence : le parti évolue en rangs dispersés. Même si, El Hadj Relouanou ne cesse de clamer qu’ « il y a un seul Rdpc à Douala II ». Denise Fampou a réuni autour d’elle un groupe de fidèles. Et se comporte comme la patronne du parti. Elle a écarté les affidés de son rival de l’exécutif municipal. Ces derniers s’en sont plaints lors de la dernière session du conseil municipal. Une session au cours de laquelle la maire a fait adopter une délibération autorisant la mairie à collecter les droits de stationnement des conteneurs au sein du marché central. Problème : le concessionnaire du marché s’appelle El Hadj Relouanou. Il se trouve aussi que c’est la Communauté urbaine qui gère les marchés et non les mairies d’arrondissements. Moins nombreux au sein du conseil municipal Relouanou et ses partisans n’ont pas pu empêcher le vote de cette délibération. Le concessionnaire n’entend pas permettre à la mairie d’empiéter sur son territoire. Il a le soutien de la Cud. Autre sujet de discorde : Denise Fampou voudrait avoir le contrôle des marchés attenants au marché central (Congo, Nkololoun, marché des chèvres, marché de la gare, Ngonsouang) gérés par son rival pour le compte de la Cud.



Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
conflits rdpc  douala 2  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site