Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Douala: Faï Yengo lève enfin son interdiction
(30/07/2008)
Cameroun: Le gouverneur du Littoral a annoncé la nouvelle hier 29 juillet 2008.
Par Alain Njipou
Faï Yengo lève une interdiction qui a créé beaucoup de dégâts.
Faï Yengo lève une interdiction qui a créé beaucoup de dégâts.
Six mois après la décision dénoncée en son temps, le gouverneur de la province du Littoral, Francis Faï Yengo, a enfin desserré l’étau sur les libertés publiques. L’annonce (orale) a été faite en marge de l’installation de Bernard Okalia Bilai, le nouveau préfet du Wouri, hier 29 juillet 2008, à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Douala. En attendant la publication officielle de cette mesure verbale, il a instruit le nouveau préfet et les sous-préfets des six arrondissements de Douala de relayer cette information dans leurs territoires de compétence. Non sans espérer que cette levée de suspension « ne va pas ouvrir la porte au désordre ».

La nouvelle, telle une onde de choc, a parcouru les chaumières et surtout les milieux politiques de la capitale économique. C’est le 15 janvier 2008 que le gouverneur Francis Faï Yengo, à peine installé à la tête de cette unité de administrative, avait signé l’arrêté interdisant des manifestations publiques dans la province du Littoral. En substance, l’arrêté n°001/AP/C/SG stipulait dans son article 1er qu’ « est et demeure interdite jusqu’à nouvel ordre toute manifestation publique et particulièrement les marches sur la voie publique dans toute l’étendue de la province du Littoral. »

Cette décision avait déclenché une véritable levée de boucliers. En effet, des membres de la société civile, des leaders d’opinion et certains états-majors de partis politiques avaient durement ressenti cette interdiction. Car la plupart avaient déjà planifié des actions publiques (marches populaires, meetings, etc.) visant à s’opposer au projet de modification de la Constitution orchestré par le pouvoir Rdpc. La mesure du gouverneur venait ainsi leur couper l’herbe sous le pied et plombait leur élan de contestation. Des voix s’étaient alors élevées pour dénoncer une mesure jugée liberticide et taxée par certains membres de la société civile de « décision antidémocratique ».

Le numéro 1 de la province justifiait son arrêté par « le souci de la sécurité des personnes et de leurs biens, de la nécessité impérieuse de maintenir l’ardeur des populations au travail pour mieux assurer leur développement, accélérer la lutte contre la pauvreté et éviter toute dispersion d’énergie qui proviendrait de multiples tentatives de manifestations dans lesquelles certains milieux sont entrain d’embarquer les populations ». A présent que tout semble rentré dans l’ordre, on espère que certaines formations politiques et autres organisations dont les activités sont en veilleuses pour la plupart, vont reprendre du poil de la bête. Sauf que le mal est déjà fait : la Constitution a été modifiée…



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
levée interdiction  douala  faï yengo  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site