Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Douala : Des fournitures pour les mineurs de la prison
(13/11/2008)
Cameroun: C'est un don du Programme d'amélioration des conditions de détention et respect des droits de l'homme.
Par Monique Ngo Mayag
Offre de fournitures scolaires aux mineurs détenus à Douala par le Pacdet
Offre de fournitures scolaires aux mineurs détenus à Douala par le Pacdet
En guise de main tendue aux enfants détenus, le Programme d'amélioration des conditions de détention et respect de droit de l'homme (Pacdet) a offert des fournitures d'une valeur de 2 millions de francs Cfa. L'ouverture d'un conteneur a, en effet, laissé découvrir des livres scolaires, des cahiers, des rames de papier, des classeurs, des stylos, des dictionnaires et des cartons de craie. De quoi contenter les 57 apprenants du cours préparatoire à la classe de 3ème de l'école spéciale de New-Bell, ainsi que leurs enseignants.

" Ce matériel vient à point nommé, d'autant plus que nos élèves n'ont pas de moyens financiers pour se doter de fournitures scolaires. De plus, les ouvrages qui sont mis à notre disposition enrichiront notre bibliothèque ", confie Louis Ndonfack, directeur dudit établissement scolaire. Au nom de ses camarades détenus, Gustave Leukeufack, 17 ans, a témoigné sa reconnaissance aux bienfaiteurs. " Nous implorons le pardon des victimes de nos actes égarés, nous tâcherons de nous amender ", a-t-il déclaré, en promettant de faire bon usage du lot de matériel qui leur a été confié.

Le régisseur de la prison, Joseph Tsala, a pour sa part, estimé que le don offert par le Pacdet participe " à l'objectif de réinsertion sociale que poursuit l'Etat à travers l'administration pénitentiaire ".

Le chef d'antenne Pacdet II de Douala, Hippolyte Sando, s'est dit fier de contribuer ainsi à une vision moderne de l'incarcération. Il a par ailleurs exhortés ses interlocuteurs à ne pas négliger l'instruction, car dit-il, " elle est une issue vers une conversion et une intégration sociale des anciens détenus ". L'initiative du Pacdet est le fruit de la coopération entre le Cameroun et l'Union Européenne. Ce programme s'inscrit dans la volonté d'assurer l'épanouissement en milieu carcéral. Par la voix d'Hippolyte Sando, le Pacdet a dit étendre ses activités de formation et du suivi du personnel pénitentiaire et de sensibilisation des détenus dans les 9 autres centres pénitenciers que compte le Cameroun. A savoir, les prisons centrales de Bafoussam, Buea, Bamenda, Bertoua, Ebolowa, Garoua, Maroua, Yaoundé et Ngaoundéré.




Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
dons  prisonniers mineurs  douala  société  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site