Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Détournements: Cinq milliards détournés au Trésor public
(18/09/2008)
Traque des réseaux de faux bons de caisse: Déjà plus de cinq milliards révélés par les enquêtes qui se poursuivent dans tout le pays.
Par Léger Ntiga
Déjà plus de cinq milliards détournés.
Déjà plus de cinq milliards détournés.
" La situation que vous décrivez est réelle. Nous avons déjà, grâce aux investigations, évalué à cinq milliards le volume d'argent détourné par ce canal. Et la moisson promet d'être plus importante. Dans ce réseau, on parle de ministres en fonction ", lance, laconique et désinvolte, un élément de la gendarmerie nationale proche du dossier sur l'émission de faux bons de caisse et la perception indue de l'argent des caisses de l'Etat (révélé par l'hebdomadaire l'œil du Sahel) qui fait l'objet d'une enquête à travers le territoire camerounais en ce moment. Selon des sources aussi bien au ministère des Finances (Minfi), qu'au secrétariat d'Etat à la Défense (Sed), tout est parti d'un soupçon analysé depuis des mois, sur l'émission de faux bons de caisse par certains canaux au ministère des Finances.

Entre temps, le nommé Thierry Etoundi lui-même finalement, un maillon essentiel du réseau, aura proposé à la Commission nationale anticorruption (Conac), d’aider à démenteler ce trafic. Le croyant de bonne foi, cet organisme dépêche ses cadres et M. Etoundi dans la province de l’Extrême Nord, en compagnie de cadres de la Conac. Puis à l’Est de la République, toujours frais de mission à l’appui. Les 08, 09 et 10 septembre derniers, des embuscades sont tendues respectivement au niveau des recettes des finances de Bafoussam, Doumé, Maroua par des équipes de gendarmes qui mettent la main sur des cinq individus dont l'identité n'a pas été révélée au niveau de Bafoussam.

Que s’est-il passé dans la province de l’Est où le nommé Thierry Etoundi était supposé tendre un piège aux faussaires? Toujours est-il qu'à Doumé, les gendarmes interpellent le maréchal des logis Djibrilla Ndjidda, qui selon certaines sources proches du dossier s'apprêtait à percevoir trente millions de Fcfa, pendant que d’autres sources, proches de la Conac, indiquent qu’il faisait partie du dispositif chargé d’appâter les suspects. Connu comme l'ancien garde du corps de l'ex ministre de l'Economie et des Finances Polycarpe Abah Abah, M. Ndjidda aurait par ailleurs été surpris en possession de plusieurs fausses pièces d'identité, ce que l’intéressé a nié devant les enquêteurs, aucune pièce n’ayant été présentée.

Les investigations ouvertes auraient cependant permis de s'orienter vers un réseau entretenu par des dizaines de Camerounais dont le rôle dans ces opérations est précis, les grilles de répartitions aussi. On parle notamment d'une fabrique de faux actes de naissance à partir desquels les acteurs se font établir des nombreuses cartes nationales d'identité. Quelques personnes dans le groupe seraient spécialisées dans l’imitation des signatures de Polycarpe Abah Abah, Essimi Menye et Pierre Titi que l’on retrouve dans ces faux bons de caisse.

Recettes

On signale dans la province de l'Extrême-Nord, l’arrestation de l'une des caissières de la recette des Finances de Maroua, dont le nom n'a pas été révélé au reporter de Mutations. En compagnie de cinq complices tous en service à la recette provinciale des Finances de l'Extrême-Nord. Toujours est-il que de Maroua à Kaélé en passant par d'autres localités périphériques, les recherches révèlent une sortie moyenne de 300 millions chaque mois.

De sources concordantes, les interpellées ont été acheminés à Yaoundé le week-end dernier pour être placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui. elles sont accusés d'avoir détourné, à intervalles constants, des sommes estimées à plusieurs centaines de millions de Fcfa. Pour la seule recette des Finances de Maroua, les recherches révèlent une distraction moyenne de 136 millions chaque mois. Selon des sources proches de la Conac, c’est notamment ici qu’officiait Thierry Etoundi, brièvement interpellé la semaine dernière.

Le cerveau de la bande qui aurait des ramifications jusqu'au Cenadi, est le chef comptable de la recette des Finances de Maroua, Cyriaque Mimbang. Parmi les relais de ce trafic, on cite Anne Mafou épouse Toukour, Mme Djaratou épouse Dogba et Bernadette Daïpa. A en croire nos sources, le week-end dernier a été très mouvementé à Yaoundé où certaines personnalités auraient tenté, sans succès, de faire libérer les membres de ce réseau manifestement encombrant.

Pour l'heure, les enquêtes conduites par le commandant de la région de gendarmerie du Sud à Yaoundé, Silon Pierre Dagaounansou, seraient diligentées dans tout le pays, où d'autres interpellations et découvertes ont cours. Même s’il semble clair qu’il s’agit d’un vaste réseau de détournements, il est à craindre que les conditions dans lesquelles sont arrêtées ou libérées certaines personnes, ainsi que certaines approximations dans les récits, entrainent des abus ou des règlements de compte. On comprend mal en effet que le nommé Thierry Etoundi, pourtant présenté comme un acteur majeur de cete opération, a été subrepticement libéré et reste introuvable.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
trésor public  cinq milliards  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site