Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Des pirates attaquent le port de Douala
(26/01/2009)
Le capitaine Théodoros a voulu résister aux pirates qui ont pris d’assaut son bateau dans la nuit de samedi à dimanche.
Par Carole Yemelong (La Nouvelle Expression)
Des pirates auraient attaqué un bâteau vers le port de Douala avec pour bilan un mort.
Des pirates auraient attaqué un bâteau vers le port de Douala avec pour bilan un mort.
Ce dimanche au port de pêche de Douala, des marins rechignaient un peu à prendre la mer. Ils sont restés groupés autour du “ Panacia Malaysie ” l’un des nombreux bateaux du capitaine Théodoros sur lequel les éléments de la compagnie de gendarmerie s’affairaient. Un peu avant 9h, le corps du marin de nationalité grecque, résidant au Cameroun depuis de longues années est extirpé du bateau. Sa mort remonte environ à 3h; il a reçu une balle de fabrication artisanale à la poitrine, selon les premiers éléments de l’enquête. Non loin de là, un autre marin, l’un des bras droit du capitaine grec, Kwame Atta, de nationalité ghanéenne se remet des émotions de la nuit dernière. Il a reçu lui une balle à la jambe gauche.

Il raconte aux forces de l’ordre que le bateau amarré derrière le port de pêche comme à son habitude, a été soudain envahi par un groupe d’inconnus venus à bord d’une embarcation, un peu après 3h dans la nuit de samedi à dimanche. Le groupe a réclamé de l’argent et des provisions. Le capitaine grec n’a pas voulu s’exécuter, des coups de feu ont été tirés, il s’est écroulé avec du sang jaillissant de sa poitrine. Les pirates dans leur embarcation seraient repartis par l’estuaire du Wouri, sans être inquiétés.

Fin malheureuse pour ce marin habitué des eaux camerounaises. Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, quelques heures avant sa mort, le capitaine Théodoros avait réussi à empêcher que des pirates n’emportent ses “ provisions ” et argent toujours dans nos eaux territoriales. Son deuxième bateau, sur lequel il ne se trouvait pas, avait été attaqué, il a dû “ négocier ” avec les assaillants pour que son équipage, et son bateau soient relâchés. Aux dernières nouvelles ce matin de dimanche, le bateau était en route pour le port de pêche de Douala ;

La compagnie de gendarmerie du port a ouvert une enquête. Les attaques des bateaux à l’entrée du port de pêche de Douala sont récurrentes. En juin dernier, le Kelly Danielle avait été attaqué dans le chenal, à la position 3° 48’ nord et 9° 23’ est aux larges du Wouri. Des pirates armés de fusils et de machette, kalachnikov et deux ceintures de balles croisées sur le torse, avait contraint les marins a céder leur bien, des réserves de carburant, des vivres et autre matériels de navigation emportés. La marine marchande, l’armée, la Sécurité Militaire (Semil) du Littoral avait ouvert une enquête dont les résultats sont restés secrets.



Source: La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
pirates  port de douala  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site