Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Des perturbations annoncées sur le réseau téléphonique et internet du Cameroun
(04/02/2010)
Le ministre des Postes et télécommunications explique que ce sera à la suite des travaux de réparation définitive du câble à fibre optique récemment endommagé à la suite d’un éboulement survenu le long du pipeline Tchad-Cameroun.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

Selon un communiqué publié par Jean Pierre Biyiti Essam, le ministre camerounais des Postes et télécommunications , les usagers du téléphone et de l’internet sont informés que « la Cameroon oil transportation compagny (Cotco) va entreprendre à partir de la première semaine du mois de février 2010, les travaux de réparation définitive du câble à fibre optique endommagé à la suite de l’éboulement de terrain survenue le 12 octobre 2009 sur l’emprise du pipeline Tchad-Cameroun au lieu dit Mbikiliki, arrondissement de Lolodorf. Au cours des travaux, des perturbations pourraient être ressenties au niveau du fonctionnement du téléphone et de l’internet ».

On se souvient que le 12 octobre 2009, un éboulement de terrain est survenu sur environ 40m à Mbikiliki, près de Lololorf, dans la région du Sud-Cameroun. A cette occasion, la fibre optique qui suit le parcours du pipeline Tchad Cameroun avait été endommagée. La connexion internet avait alors été interrompue pendant six jours dans les régions du Centre, de l’Est, du Sud, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et du Nord. Pour alimenter le pays en fibre optique, le gouvernement du Cameroun a en 2009, garanti un prêt d’environ 26 milliards de FCFA auprès d’EXIM Bank Chine, pour permettre à CAMTEL de déployer 3200 km de fibre optique supplémentaire.


Selon Jean Pierre Biyiti Essam, « avec l’appui de la Banque mondiale, le Cameroun est pleinement impliqué dans le grand projet dénommé Central African Backbone (CAB), qui s’adosse justement sur la fibre optique installée le long du pipeline Tchad/Cameroun pour construire une dorsale sous-régionale Cameroun/Tchad/RCA.

A terme, le Cameroun devra disposer d’un backbone à fibre optique, non seulement sur l’ensemble du territoire national tel que prévu dans la stratégie sectorielle du domaine des télécommunications/TIC, mais aussi servir, en quelque sorte, de Hub pour la sous-région Afrique centrale ».

En attendant la mise en œuvre de ces grands projets, la fin des travaux de réparation définitive du câble à fibre optique le long du pipeline Tchad –Cameroun est estimée au 2 mars 2010.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
minpostel  anne mireille nzouankeu  new tech  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site