Des ONG dénoncent la persécution des homosexuels au Cameroun
(05/11/2010)
Dans un rapport de 70 pages, quatre ONG ont dénoncé les agressions commises sur la population homosexuelle camerounaise.
Par Redaction Bonaberi.com
Dans un rapport publié hier, deux ONG camerounaises et deux ONG internationales dont Human Rights Watch et Alternatives Cameroun ont dénoncé de nombreuses agressions contre les homosexuels au Cameroun et appelé à la dépénalisation de l'homosexualité au Cameroun.
« [i Les personnes camerounaises soupçonnées d'avoir des relations sexuelles avec des personnes du même sexe se font agresser par la police, les politiciens, les médias et même leur propre communauté[...]. Le gouvernement devrait agir sans plus tarder pour dépénaliser ces comportements consensuels et garantir l'entière protection des droits humains à tous les Camerounais[...]] ».
Dans le rapport de 70 pages, près d'une cinquantaine d'entretiens avec des victimes pointent du doigt des bavures policières, des agressions de codétenus ou des arrestations abusives, peut-on lire sur le site de HRW, qui a aussi déploré la publication par les médias camerounais d'une liste d'homosexuels parmi les personnalités camerounaises.
Dans un communiqué parallèle, HRW a déploré que le Cameroun n'ait pas de programme VIH / Sida spécifiquement prévu pour la communauté gay et lesbienne, reconnue comme plus vulnérable au virus.