Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Des militants sécessionnistes anglophones arrêtés au Cameroun
(01/10/2008)
Plus d’une vingtaine de militants de la ‘Southern Cameroon national council’ (SCNC), le mouvement séparatiste qui milite ouvertement pour « l’indépendance » du Cameroun de culture britannique, auraient été arrêtés mercredi à Bamenda et Buéa
Par APA
Intervention musclée des forces de l'ordre au Nord-Ouest
Intervention musclée des forces de l'ordre au Nord-Ouest
Plus d’une vingtaine de militants de la ‘Southern Cameroon national council’ (SCNC), le mouvement séparatiste qui milite ouvertement pour « l’indépendance » du Cameroun de culture britannique, auraient été arrêtés mercredi à Bamenda (Nord-ouest) et Buéa (Sud-ouest), au cours des manifestations organisées à cet effet, a appris APA de sources concordantes.

Malgré le dispositif sécuritaire déployé sur le terrain pour contrer toute manifestations, les sécessionnistes ont organisé des manifestations dans certaines localités des provinces du Nord-ouest et du Sud-ouest.

« Nous ne pouvons pour l’instant vous donner un chiffre précis. Nous ferons certainement une évaluation complète plus tard. Je puis tout de même confirmer qu’il y a eu quelques interpellations », a déclaré un responsable en service dans le cabinet du gouverneur du Nord-ouest.

Ce dernier a insisté que les personnes arrêtées ont agit contrairement à la loi, précisant qu’une décision de l’autorité administrative a interdit du 23 septembre au 5 octobre 2008, toute manifestation publique dans la province du Nord-ouest.




Une mesure également en vigueur dans la province du Sud-ouest, où on aurait également enregistré quelques personnes interpellées.

Ces manifestations, d’après les partisans de la sécession, sont « légales et ne souffrent d’aucune contestation » puisqu’elles entrent dans le cadre de « la célébration des activités marquant l’indépendance du Southern Cameroon ».

Ce mouvement qui existe depuis quinze an organise chaque 1er octobre, des manifestations pour célébrer « l’indépendance » de cette partie du pays, une date en réalité qui commémore la Réunification des Cameroun de culture anglophone et francophone, le 1er octobre 1961.

Les anglophones qui occupent le 1/5 du territoire et à peu près trois millions d’habitants sur une population totale de 17 millions d’habitants environ, accusent leurs congénères francophones de les avoir « colonisés ».

Une revendication « non fondée », rétorque le pouvoir et partagée du reste par l’écrasante majorité des anglophones, catégoriquement opposés à la scission du pays


Source : APA




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  1er octobre  nord ouest  bamenda  buéa  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 14 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site