Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Des camerounais vont chercher la guérison au Nigeria
(30/03/2009)
La SCOAN, Synagogue Church Of All Nation, église basée au Nigeria, attire de plus en plus de camerounais. Ils y vont chercher la guérison auprès du prophète T.B. Joshua
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Le pasteur TB Joshua en pleine prédication
Le pasteur TB Joshua en pleine prédication
Emmanuel TV, une chaîne de télévision basée au Nigeria et diffusée par satellite. Cette chaîne de télévision retransmet à longueur de journée et en direct de la SCOAN, Synagogue Church Of All Nations, des séances de délivrance et de guérison. Chaque jour, des centaines de personnes se pressent aux portes de cette église et implorent la guérison. C’est ainsi qu’on les entend supplier « please man of God help me », c'est-à-dire s’il vous plait homme de Dieu aidez-moi. Devant les cameras de télévision, Prophet T.B. Joshua, le berger de cette église rend la vue aux aveugles, guérit les paralytiques, délivre les personnes envoûtées rien qu’en les touchant ou en les aspergeant d’une eau qu’il dit bénie.

Les personnes qui viennent chercher la guérison dans cette église sont de tous les pays et de toutes les catégories sociales. On y retrouve, des blancs, des noirs, des asiatiques, des illustres anonymes mais aussi, des visages connus tel que le chanteur camerounais Petit Pays ou encore le président Ghannéen John Atta Mills. Toutefois, en suivant régulièrement ces séances de délivrance, on constate que le nombre de camerounais y est de plus en plus croissant.

A la SCOAN, le scénario est le même pour tout le monde. T.B. Joshua vient devant le malade et l’interroge. La personne donne son nom, dit de quel pays elle vient et explique sa maladie en présentant un certificat médical confirmant ses dires. Moins d’une minute après une imposition de mains ou l’aspersion de l’eau bénie, la personne se met à clamer sa guérison.

Parmi quelques cas pris au hasard, on peut évoquer l’exemple d’une dame venue avec sa nièce pour retrouver la vue. La dame déclare, certificat médical à l’appui, qu’elle est tombée aveugle depuis plus de 10 ans. Malgré tous les traitements suivis elle n’a pas pu retrouver la vue. Après une courte prière, le prophet T.B Joshua lui demande si elle a la foi en Dieu et elle répond oui. Alors, T.B.Joshua asperge de l’eau bénie dans ses yeux. Quelques secondes après, la dame commence à se frotter les yeux et elle déclare en criant: « my sister, i can see you. My sister, i see you » c’est-à-dire :

On peut également citer le cas d’une dame qu’on dit être camerounaise. Les personnes qui l’accompagnent déclarent, toujours certificat médical à l’appui, que la dame est sourde et partiellement paralysée depuis de longues années. Après une imposition des mains et une aspersion d’eau bénie sur les jambes de la malade, la dame se met à agiter les pieds. Le prophet T.B. Joshua lui demande de se lever et de marcher. La dame se lève péniblement, fait quelques pas hésitants et se met à marcher.


Montage ou réalité ?

L’équipe de Bonaberi.com a voulu avoir le cœur net sur ces guérisons instantanées. C’est ainsi que nous avons retrouvé les traces d’une camerounaise, revenue tout droit de la SCOAN à Lagos.

Nicoline est la maman d’une fillette malade depuis sa naissance. La petite, âgée de presque 2 ans, a visiblement un retard de croissance. Elle n’a que 4 dents, sa physionomie est celle d’un enfant d’environ 4 mois, elle ne marche pas, ne tient pas sur ses 2 jambes, ne rampe pas, ne peut même pas s’asseoir toute seule. Depuis plus d’un an, Nicoline a parcouru les hôpitaux et les tradi-praticiens à la recherche de la guérison de sa fille. Un jour en regardant la télévision, elle a vu une séance de guérison du prophet T.B. Joshua et elle a appelé le numéro qui s’affichait à l’écran. On lui a dit que cette église se trouve au Nigeria et c’est comme ça qu’elle est allée au Nigeria par route puis par chaloupe.

« Je suis d’abord allée à Douala puis à Tiko par car. A Tiko, j’ai pris une pirogue jusqu’à Calabar. Dans le bateau, presque tous les camerounais qui allaient à Lagos allaient à la SCOAN. A Calabar nous avons pris un bus pour Lagos. Le voyage est très pénible car le trajet entre Tiko et Calabar dure 7h de bateau et de Calabar à Lagos, on fait presque 15h de route » dit Nicoline. Une fois arrivé à Lagos, le parcours du combattant continue. « Il faut se mettre en rang et attendre d’être sélectionnée pour pouvoir entrer dans l’église. C’est ainsi que j’ai dormi 3 jours par terre devant l’église en attendant mon tour » ajoute Nicoline.

Nicoline confirme que ce que les téléspectateurs voient à la télévision n’est pas un montage et qu’elle a personnellement suivi les témoignages des personnes avec qui elle a voyagé. Elle déclare que l’état de sa fille s’est sensiblement amélioré depuis qu’elle est allée à la SCOAN. Au Cameroun, les églises dites réveillées sont connues sous plusieurs appellations : « born again », « Jesus revient bientôt » ou tout simplement sectes. Ces églises se présentent de plus en plus comme une bouée de sauvetage pour beaucoup de malades.

Il semble tout de même paradoxal qu’à mesure que la médecine présente des résultats connus et reconnus, les nouvelles églises se présentent pour beaucoup comme la solution idoine et appropriée aux problèmes de santé.

Une vidéo du prophète délivrant une dame handicapée

Le reportage de Bonaberi.com




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
tb joshua  société  anne mireille nzouankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 54 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site