Cambriolage à Nkolbisson
Hier mercredi, il est 12h. Devant le bureau de l'intendant du lycée, une foule d'élèves en uniforme orange et marron est agglutinée. Tous, ils attendent de pouvoir déposer leurs dossiers d'inscription aux examens officiels. Ce même bureau a, dans la nuit de jeudi à vendredi, 31 octobre dernier, été victime d'un cambriolage.
Un million de Fcfa, c'est la somme qui a été emportée des tiroirs, le coffre fort étant en panne. Cet argent représentait, d'une part les frais d'examen des candidats libres évalués à 240 000Fcfa, d'autre part les frais de compostage évalués à 230 000Fcfa, et le salaire d'un enseignant vacataire, 40 000Fcfa. Le reste devait assurer les dépenses courantes de l'établissement, d'après les explications de Boniface Edo'o Angounou, l'intendant, qui rassure : " Les personnes qui ont déposé leurs frais d'examen n'ont pas à s'inquiéter. Nous avons saisi la délégation départementale des Enseignements secondaires et, ensemble, nous allons trouver une solution ". Les voleurs qui ont forcé la grille de la fenêtre pour pénétrer dans le bureau n'ont emporté aucun document ni objet.
Depuis le jour du cambriolage, les quatre gardiens du lycée ont disparu et sont injoignables sur leurs téléphones portables. François Doumsia Gouzoum, 24 ans, Fabrice Achille Farissou, 22 ans, Babing Ni Ngatoussa, 20 ans et Jean Paul Amadou, 21 ans, sont actuellement recherchés par la gendarmerie. Le week-end dernier, le bureau du chef des travaux no1 a aussi été visité par des personnes qui sont passés par le plafond.
Depuis lors, le lycée technique qui compte recruter de nouveaux vigiles par l'entremise d'une société de gardiennage est gardé, dans la journée, par des surveillants de secteurs et, dans la nuit, par des policiers du commissariat du 7e arrondissement.
Source: Le Jour Quotidien
|