Un deuxième opérateur d'électricité est né au Cameroun
Toujours à l’issue de cette rencontre, les dirigeants de cette société ont été nommés. M. Christ Larsson est le tout premier directeur général, il a pour adjoint Frédéric Mvondo. Qu’apporte cette nouvelle société dans le secteur énergétique camerounais ? Kribi Power Development Company va selon le ministre de l’Eau et de l’énergie contribué à la résorption de la crise énergétique dont souffre le Cameroun depuis quelques années.
La Kpdc a pour objet, le développement, la construction et l’exploitation des centrales de quelque nature que ce soit et d’installation de production d’énergie électrique ; la production, le transport, l’exploitation, l’importation et la vente de l’énergie électrique. Dans le contrat de concession liant Aes Sonel à l’Etat du Cameroun, Aes Sonel ne se limite qu’à la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique au Cameroun. En plus de cette activité de fourniture de l’énergie électrique dans les ménages et les unités de production, ce deuxième opérateur du secteur de l’énergie électrique au Cameroun (Kpdc) doit donc construire et développer les infrastructures nécessaires à la production de l’électricité. Ces infrastructures sont constituées de centrales hydroélectriques ou thermiques.
C’est à ce titre que la Kribi power development company conduit en ce moment deux grands projets : la centrale de Yassa-Dibamba (88MW) à Douala et la Centrale à gaz de Kribi d’une capacité comprise entre 150 et 330 MW et dont le coût global de construction est estimé à 137 milliards de Fcfa. A terme, ces deux projets viendront accroître l’offre énergétique de près de 410 Mw. Un apport considérable quant on sait que jusqu’à présent, Aes Sonel produit environ 930 Mw, et que le gap à combler est d’un peu plus de 120 Mw. Vu sous cet angle, l’arrivée d’un deuxième opérateur dans le secteur de l’énergie électrique au Cameroun redonne espoir aux entreprises et aux ménages. Faut-il le rappeler, la crise énergétique figure au top des entraves à l’investissement privé au Cameroun. Reste à espérer que les deux opérateurs vont consolider leurs plans d’investissement respectif, afin de satisfaire la demande sans cesse croissante de l’énergie électrique au Cameroun.
Géographie du capital
La société Kpdc (Kribi power development company) est aujourd’hui une société unipersonnelle au capital de 13 milliards 640 millions de Fcfa détenu par le groupe Aes. Il est prévu avant la fin de cette année une augmentation de capital avec la contribution de la République du Cameroun à hauteur de 44 % et du groupe Aes 56 %. Le montant de ce capital a été totalement libéré : soit 6 milliards 1 million 600.000 Fcfa correspondant aux 44 % de participation de l’Etat du Cameroun, et 7 milliards 638 millions 400.000 Fcfa, représentant les 56 % de participation du groupe Aes. Cette partie du capital entièrement libérée, représente le financement en fonds propres du projet de la centrale à fioul lourd de Yassa-Dibamba actuellement en construction. Le montant global de cet investissement est de l’ordre de 62 milliards de Fcfa. Une augmentation de capital est prévue au cours de l’année 2008 qui portera le capital de la société Kpdc de 13,6 à 49,8 milliards de Fcfa.
Source: Le Messager
|