Au moins huit personnes toutes de sexe féminin ont perdu la vie Jeudi dernier au Nord u Cameroun à la suite de violents orages, d'après l'AFP qui cite une source à la préfecture du Mayo Danay : « Nous avons enregistré huit morts et huit blessés. Toutes les victimes sont de sexe féminin. Il s'agit de femmes et d'enfants ». Mutations parle pour sa part de 12 victimes, citant le chef d'un des quartiers sinistrés.
Les orages ont été d'une violence sans précédent, détruisant des maisons, toitures et inondant même une roule. Cinq des victimes ont notamment perdu la vie lors de l'écroulement d'une case, et une jeune fille de 13 ans a décédé à l'hôpital.
Une commission a été créée à Maga, localité de l'incident, afin de recenser les sinistrés et les installer dans des bâtiments publics. Une action de soutien devrait être mise en œuvre dès aujourd'hui.
En effet, les différentes localités tournent maintenant au ralenti et sont en proire à la famine, les sinistrés ne sachant ou donner de la tête entre chercher des abris, tenter de sauver ce qui peut l'être ou vaquer normalement à leurs occupations comme s'occuper des champs.
De nombreuses personnes déplorent d'ailleurs la perte de denrées alimentaires, maïs, mil ou riz ayant été emportés avec les greniers.
|