Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
De nouveaux médecins sur le marché
(25/02/2009)
Ils proviennent de l'Université des Montagnes de Bangangté et ont validé leurs parchemins à la Fmsb de Yaoundé I.
Par Parfait Tabapsi (Quotidien Mutations)
L'université des montagnes fournit des médecins compétents au Cameroun.
L'université des montagnes fournit des médecins compétents au Cameroun.
Cris, youyous et autres signes extérieurs de joie se font entendre dans les couloirs de la faculté de médecine et des sciences bio-médicales (Fmsb) depuis lundi dernier. C'est en effet à cette date-là qu'ont commencé les soutenances des élèves docteurs en médecine issus de l'Institut des sciences et de la santé (Iss) de l'université des montagnes de Bangangté. Des soutenances qui s'achèveront cet après-midi avec le dernier des 25 de ce contingent. Car la semaine dernière déjà, six autres candidats de cette institution étaient devant le jury.

Pour des soutenances de pharmacie cette fois-là. Avec la satisfaction du directeur de la Fmsb, Pr. Tétanye Ekoe, pour qui les candidats ainsi reçus " correspondent parfaitement au profil du pharmacien normal ". Une satisfaction qui fait oublier en quelque sorte les étapes qu'auront connu les candidats qui, pour la plupart, avaient déjà terminé leur cursus à l'université de Kinshasa après leur passage à Bangangté. Et dont certains ont tenu à faire le voyage de Yaoundé où ils se sont fait évaluer par un jury composé de membres originaires de l'université de Montpellier en France pour les pharmaciens et de Parakou au Bénin pour les seconds. Sur la qualité de leur travail, les travaux semblent pour l'essentiel de bonne facture comme l'attestent les notes du jury.

Pour les pharmaciens par exemple, le Pr. Tetanye disait à la fin des séances de la semaine dernière que le jury a constaté que " les travaux étaient de très bonne facture. Ce sont des travaux de recherche opérationnelle, c'est-à-dire répondant aux questions de santé publique. " Une opinion qui n'est pas loin de celle du jury de médecine qui jusqu'à hier après-midi avait reçu favorablement les travaux. Des travaux qui ont pour centre d'intérêt les séjours hospitaliers des diabétiques, la tolérance du traitement de l'hépatite chronique C, la séroprévalence de l'infection par le Vih/sida chez les femmes atteintes du cancer du col de l'utérus ou les anomalies de position du testicule chez l'enfant. Des travaux de soutenance qui ont suivi ceux effectués à l'hôpital central de Yaoundé pour les pharmaciens et au Laboratoire national de contrôle des médicaments (Lanacome) de la capitale camerounaise.




Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
université des montagnes  nouveaux médecins  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site