De faux députés juniors escroquent des individus à Yaoundé
(28/03/2009)
Selon le ministre des Affaires Sociales, le principal initiateur de cette escroquerie est âgé de 11 ans. Il n’a jamais été député junior et fait actuellement l’objet d’une évaluation psychiatrique
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Une assemblée de députés juniors à Yaoundé
Dans un communiqué rendu public ce 26 Mars 2009, le Ministre des Affaires Sociales porte à la connaissance de l’opinion publique que de jeunes gens arborant l’écharpe tricolore et autres attributs de députés juniors arpentent les couloirs des administrations publiques et privées. Ils adressent des demandes d’appui et interviennent dans les médias nationaux publics et privés sous la bannière d’un bureau national du parlement des enfants dont ils se proclament les portes paroles. Le ministre des Affaires Sociales précise que ce prétendu bureau national du parlement des enfants n’a aucune existence légale.
Bien plus, son pseudo président, âgé de 11 ans et principal initiateur de ces actions n’a jamais été député junior et il fait actuellement l’objet d’une évaluation psychiatrique et de prise en charge psychosociale. Le Ministre des Affaires Sociale dénonce ce comportement « déviant, de nature à ternir l’image des véritables députés juniors et en appelle à une vigilance accrue vis-à-vis de ces faux députés qui de toute évidence semblent peu conscients de la portée des conséquences des actes qu’ils causent, lesquels s’apparentent à une campagne d’escroquerie doublée d’usurpation de titre ».
Le parlement des enfants, mis en place en 1998, est une initiative du Ministère des Affaires Sociales. Il se veut un lieu d’échange entre les enfants et les décideurs. Ce parlement des enfants offre une opportunité aux députés juniors de participer à la vie de la Nation. Ils le font par l’expression de leur opinion sur les problèmes qui les concernent à travers des questions aux membres du gouvernement. Les députés juniors sont élus par leurs pairs et participent chaque année à la journée de l’enfant africain qui se célèbre le 16 Juin.