Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
De bonnes raisons pour absoudre Bamkoui
(28/08/2009)
Cameroun: Les avocats de l'officier accusé de meurtre demandent un allègement de la peine à la cour d'appel du Centre qui rendra son verdict le 17 septembre.
Par Jean Baptiste Ketchateng (Quotidien Mutations)
Les avocats de Bamkoui demandent l'absolution pour leur client pourtant responsable de la mort de l'officier Mapouro.
Les avocats de Bamkoui demandent l'absolution pour leur client pourtant responsable de la mort de l'officier Mapouro.
Le chef de la file des avocats qui défendent l'officier de gendarmerie Emile Joël Bamkoui accusé du meurtre de l'inspecteur de police Hervé Mapouro devait s'estimer heureux de la plaidoirie de son confrère Me Philippe Memong devant la cour d'appel du Centre qui siégeait hier à Yaoundé. Au point de lui tendre la main, comme un joueur de football qui va prendre la place d'un coéquipier, afin de le féliciter et de se saisir du ballon pour réaliser un grand exercice de défense en ligne qui mettrait hors jeu toute l'accusation et une bonne partie du jugement rendu en instance en mai dernier par le tribunal militaire de Yaoundé.

Dès lors, Me Jackson Francis Ngnié Kamga a pris la parole pour clore les plaidoiries en faveur d'Emile Joël Bamkoui qui a lui-même plaidé coupable tout en sollicitant un regard plus clément des juges d'appel, qui devront réformer ou maintenir en l'état la condamnation à 18 mois de prison ferme prononcée par les premiers juges. Peut-on dire sans se tromper, se demandera donc en substance l'avocat venu de Douala où les faits avaient été commis, que ce sont les quatre balles tirées par le pistolet de l'accusé, surprenant à la résidence familiale son épouse en flagrant délit d'adultère avec la victime laquelle s'est ensuite attaquée à lui au point de le blesser d'après ses dires, sont-ce donc ces balles qui ont ôté la vie à Hervé Mapouro ? " C'est de la légitime défense ", arguera Me Ngnié Kamga.

Rappelant la négligence volontaire du service des urgences de l'hôpital Laquintinie dont on ne pourrait d'après lui, éluder la responsabilité civile et même pénale, Me Ngnié Kamga a estimé que l'intervention - ou alors le refus d'intervenir - des médecins et infirmiers devrait conduire à " ne parler qu'au conditionnel du meurtre de Mapouro par Bamkoui ". Puisant dans ses souvenirs d'étudiant, il contera les circonstances d'un braquage durant lequel les malfaiteurs avaient blessé le caissier d'une banque : "Une âme de bonne volonté avait déplacé le blessé pour attendre dans une meilleure position l'arrivée des secours, mais ce déplacement avait causé la mort du caissier en brisant sa colonne vertébrale." Les juges n'avaient pas alors conclu à la responsabilité des tireurs.

A plus forte raison, il faudrait absoudre Emile Bamkoui qui a permis que sa voiture et son argent soient utilisés pour sauver Hervé Mapouro qui décèdera six heures après les faits, " faute de soins ", concluent les avocats de l'accusé. D'après Me André Mangoua, il faut donc chercher la faute ailleurs. Sa mort, c'est Hervé Mapouro qui l'a cherchée, si l'on en croit l'avocat qui s'arme de textes de doctrine et de droit. Cesare Beccaria, auteur d'un traité sur les délits et les peines n'a-t-il pas dit que celui qui crée un environnement hostile et qui est victime d'une telle entreprise, est également l'auteur de l'acte querellé et en l'espèce le crime ?

La loi camerounaise, s'inspirant de cette manière de voir ne considère-t-elle pas comme une excuse de provocation le fait de commettre quelque crime alors qu'on découvre son conjoint en flagrant délit d'adultère. Or, soulignera Me Memong, le premier juge fait partager entre l'accusé et la victime la responsabilité du meurtre. Et les 18 mois de prison qu'il devra purger constitue de fait une exclusion des rangs de l'armée, se plaindra Me Mangoua. Une peine trop lourde, au regard des circonstances de l'espèce. Le 17 septembre, les juges devront donc se prononcer à nouveau sur cette affaire et dire si Emile Bamkoui mérite sa peine.

Pareillement, ils devront réviser à la demande des deux parties, les condamnations pécuniaires et les réparations financières décidées par le tribunal militaire. La défense a notamment déclaré que Germaine Mounchingam et l'enfant à qui elle vient de donner naissance ne devraient pas être considérés comme la fiancée et la fille post mortem d'Hervé Mapouro et par conséquent, ne méritent pas de recevoir des dommages intérêts.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
affaire bamkoui  cour d'appel  absolution  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site