Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Crise à Texaco Cameroun
(03/10/2008)
Une tripartite annoncée pour aujourd'hui à Yaoundé.
Par Hervé B.Endong
Crise à Texaco Cameroun
Crise à Texaco Cameroun

C’est la réunion de la dernière chance pour les 99 employés qui sont dans l’expectative depuis le 22 septembre dernier. Si tout marche comme prévu, le dénouement de la crise qui secoue Texaco Cameroun va débuter dès ce 3 octobre 2008. En effet, les représentants des travailleurs et de l’employeur sont attendus demain dès 11 heures au cabinet du ministre en charge du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss).

Ceux-ci vont s’y réunir dans le cadre d’une énième session du comité tripartite employés, employeur et administration du travail. Ce dernier a été mis sur pied par le Mintss, pour examiner et régler le conflit social pendant à Texaco Cameroun depuis quelques mois.

Robert Nkili va profiter de cette occasion, pour donner la position du gouvernement sur ce différend collectif qui est une véritable hydre à mille têtes. Cette position est attendue impatiemment, aussi bien par les employés dans l’expectative depuis le bradage de l’entreprise à Corlay Global, que par l’employeur. Car jusqu’ici, les deux parties s’accusent et se récusent mutuellement. Les parties semblent donc disposées, pour que ce conflit social qui n’a que trop duré trouve enfin une solution. Même si, apprend-on, la partie employeur n’a pas l’intention de se soumettre au verdict de l’administration si celui-ci venait à lui être défavorable.

Monsieur Esungue Longonje Chrysanthus, le directeur général de Texaco Cameroun qui (…) compte mettre sur la balance ses liens de parenté très proche avec son excellence monsieur le Premier Ministre pour contourner tout ”, indiquent les représentants du personnel. D’après eux, c’est cette situation qui le conforte dans son refus d’appliquer l’article 4 de la décision ministérielle N° 24 de mars 2007 portant création du comité ad hoc tripartite.




Licensiements ?

Dans l’article 4 de cette décision en effet, il est prévu que Texaco Cameroun prendra en charge tous les frais de déplacement et d’entretien des membres du comité pendant les travaux, ainsi que d’organisation des sessions du comité. Malheureusement, déplorent les représentants des travailleurs, Texaco ne respecte pas ces dispositions. C’est pourquoi ils présagent déjà les absences au conclave de demain des dames Edjangue et Lucile Ndjock de la délégation provinciale du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, membres du comité tripartite.

Joint au téléphone hier, le directeur général de cette entreprise n’a rien confirmé. Il a même nié l’existence des licenciements collectifs à Texaco Cameroun, infirmant ainsi une nouvelle qui a gagné la cité économique hier matin. “Pour plus d’informations, adressez-vous au directeur des ressources humaines ”. Joint à son tour au téléphone (il a refusé un entretien à bâton rompu : ndlr), ce dernier a dit ne pas être au courant desdits licenciements. “Nous n’avons licencié aucun employé ”, dément Zetchoume Abraham



Source : La Nouvelle Expression




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
crise  texaco cameroun  licensiements  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site