Crash au Cameroun en 2007: une erreur humaine mise en cause
(29/04/2010)
Le rapport d'enquête du crash en 2007 d'un Boeing de la compagnie Kenya Airways a révélé que la cause serait une erreur de pilotage.
Par Redaction Bonaberi.com
Le rapport d’enquête sur l’origine du crash du Boeing 737 de la Kenyan Airways qui avait fait une centaine de morts au Cameroun après avoir totalement disparu du trafic aérien a été rendu public ; il attribue la responsabilité du crash à une erreur de pilotage et non au mauvais temps – le vol avait déjà été retardé en raison d’une tempête.
D’après le rapport, il y a eu une « désorientation spatiale après une longue et lente dérive durant laquelle il n’est procédé à aucune surveillance des instruments, le tout de nuit, sans aucun repère visuel extérieur » qui aurait conduit au crash.
Toujours d’après le rapport d’enquête, la mauvaise communication entre le copilote et le pilote aurait été malheureusement décisive dans le crash. Âgé de seulement 23 ans, le jeune copilote aurait constaté les problèmes de l’avion après le décollage mais aurait eu peur de le signaler au commandant de bord.
Après que l’avion ait commencé à manifester des problèmes, il aurait dit au pilote de tourner à droite avant de se corriger et de lui demander de tourner à gauche.