Metz a réalisé la surprise à Gerland
L'aventure en Coupe de la Ligue s'arrête là pour Jean II Makoun et l'Olympique Lyonnais. Opposés au FC Metz, 4e actuel du championnat de Ligue 2, le champion en titre avait à priori un match facile, mais a été dominé et s'est logiquement incliné 1 à 3.
Pour ce match largement prenable, Claude Puel avait choisi de faire tourner ses effectifs et de reposer ses joueurs clés : ainsi, Benzema et Toulalan n'étaient pas sur la feuille de match tandis que Makoun, Boumsong ou encore Réveillère étaient sur le banc des remplaçants.
Contre coup de la vague de succès en Ligue des Champions et en championnat, du turn over ou de la motivation messine ? Toujours est-il que les Gones ont affiché un visage décevant et n'ont jamais été en mesure d'inquiéter un FC Metz qui avait envie de réaliser un résultat à Gerland.
Logiquement, au bout de 30 minutes de jeu, le FC Metz menait les locaux par deux buts d'avance. Impressionnants de maîtrise et de réalisme, les Lorrains qui avaient pourtant été dominés avaient converti leurs deux premières occasions, prenant l'avantage sur Lyon. Et n'eût été un manque de décision de Mendy à la 39e minute, le score à la pause aurait été de 3 à 0 pour les visiteurs.
Makoun, héros malheureux
Les malheurs de Lyon allaient d'ailleurs continuer, car Fabio Santos qui avait été titulairsé pour la première fois allait souffrir d'une entorse à la cheville et céder sa place à Makoun (42e).
De retour des vestiaires, Lyon allait afficher beaucoup d'envie et Cris réduisait le score quasiment d'entrée (47e). A ce moment, on repensait déjà aux nombreux matchs où les champions en titre de Ligue 1 avaient été menés avant de redresser la barre.
Galvanisés par la réduction du score, les Lyonnais allaient se ruer à l'attaque et se procurer plusieurs situations dangereuses dans les 30 derniers mètres, mais sans pour autant concrétiser.
Et à la 65e minute, sur une passe en retrait mal ajustée de Makoun, Vercourtre allait rater son contrôle et se faire effacer facilement par Rocchi qui marquait le but de break.
A la fin du match, les deux équipes se séparaient sur ce score, synonyme de correction pour l'OL qui n'avait pourtant pas pris ce match à la légère. Auteurs d'une prestation sans faute, les Messins ont gagné leur ticket pour les quarts de finale face à un Lyon peu conquérant et sur de son fait.
|