C'est en effet le 13 octobre prochain que l'Union Africaine va organiser une réunion extraordinaire pour protester contre les procès des dirigeants Kenyans en cour à la CPI. Cette réunion sera également l'occasion pour les 43 pays signataires du Statut de Rome de dire s’ils souhaitent ou non se retirer de ce traité fondateur de la CPI.
Toutefois, ce sera une décision prise par chaque Etat individuellement précise le vice-président de la Commission de l’UA, Erastus Mwencha.
Selon des sources, une lettre a déjà été adressée par les dirigeants africains à la CPI pour s'insurger contre ce procès des dirigeants Kényans. une lettre qui précède les récriminations déjà formulées par l’UA en mai dernier contre cette instance. L’organisation panafricaine avait accusé la Cpi de « chasser » des dirigeants africains et d’ignorer les atrocités commises ailleurs.
Depuis son entrée en fonction en 2003, la Cpi a ouvert des enquêtes dans huit pays, tous africains, notamment la RDC, l’Ouganda, le Darfour, le Soudan, la RCA, le Kenya, la Libye, la Côte d’Ivoire et le Mali.
Par Boris SUGEWE
|