Une délégation de 120 hommes d’affaires turcs rencontrera des hommes d’affaires de la chambre de Commerce du Cameroun demain, lors d’un forum économique organisé à Yaoundé. Ce sera l’occasion pour les deux parties de nouer des contacts commerciaux.
On se rappelle que du 02 au 06 mai 2007, l’ambassadeur du Cameroun au Caire, en mission à Ankara, a eu des entretiens avec quelques responsables turcs parmi lesquels le sous secrétaire d’Etat pour le Commerce et le coordinateur pour les Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères. De ces entretiens, il ressortait que la Turquie manifestait un grand intérêt pour le Cameroun, pays qui occupe selon les autorités turques, occupe une place de choix en Afrique centrale.
A ce jour, le cadre juridique de la coopération entre le Cameroun et la Turquie porte sur la signature le 2 mars 2004 à Ankara, de deux accords. Il s’agit d’un accord de coopération économique, technique et commercial et d’un autre accord de coopération scientifique et culturelle. Un accord bilatéral de transport aérien entre le Cameroun et la Turquie a également été paraphé le 27 avril 2007 à Ankara.
Les projets d’accords maritime, de libre échange, de non double imposition et de coopération technique, scientifique et économique dans le domaine de l’agriculture sont en cours de négociation. Le Cameroun exporte principalement le bois, le pétrole brut et l’aluminium vers la Turquie. Il importe le ciment, le fer, les pneus, les engrais, les équipements de boulangerie et le mobilier de maison à l’exemple des tapis.
Le Cameroun entretient avec la Turquie des relations diplomatiques caractérisées par l’accréditation des ambassadeurs. Le Cameroun est représenté en Turquie par Etoundi Essomba , ambassadeur résident du Cameroun à Tel Aviv en Israël.
Atilay Ersan est le nouvel ambassadeur de Turquie au Cameroun. Il est également le premier ambassadeur turc à résider à Yaoundé : ses prédécesseurs résidaient à Abuja au Nigéria. Le Cameroun affiche une neutralité à propos du problème turco-grec concernant l’île de Chypre et considère la question kurde comme une affaire purement intérieure.
Après l’ouverture d’une ambassade turque au Cameroun, les perspectives se portent vers la tenue d’une commission mixte turco-camerounaise et l’organisation d’une semaine commerciale camerounaise en Turquie : le principe étant acquis depuis 1991. L’appui à la transformation du bois et du textile ainsi que l’intensification des investissements turcs au Cameroun sont également attendus.
|