Gervais Mendo Ze a été entendu dans le cadre de l'affaire Epervier
Des sources internes aux services du Contrôle supérieur de l'Etat logés sis au 940, rue Narvick à Yaoundé en face de l'hôtel Djeuga Palace le confirment. Tout en se montrant peu disertes sur les détails. Tout au plus consentent-elles à indiquer que " ça fait quelques jours que ça dure ". Hier, Gervais Mendo Ze, ancien directeur général de la Cameroon radio televison et ancien ministre délégué auprès du ministre de la Communication a été à nouveau aperçu dans les locaux de cette administration. Précisément dans l'aile qui abrite le secrétariat permanent du Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf), une instance placé sous l'autorité directe du ministre Siegfried Etame Massoma, préposé au Contrôle supérieur de l'Etat, et qui s'intéresse depuis quelques temps à la gestion de l'ancien Dg de la Crtv.
Au secréterait permanent du Conseil de discipline budgétaire et financière où on masque mal sa gêne quand un journaliste s'enquiert de la raison de cette présence récurrente de Gervais Mendo Zé. " En l'état actuel de la procédure nous ne pouvons pas faire de publicité. Nous sommes dans une phase d'instruction qui doit être entourée d'un minimum de discrétion ", indique t'on ici. Une réponse qui s'apparente à celle donnée en novembre dernier lorsque par communiqué radio daté du 28 octobre 2008 Siegfried Etame Massoma avait convoqué "mesdames Mongori et Melone née Enam Patricia Daisy, respectivement ex-directeur de la Cameroon Marketing and Communication Agency et ex-sous directeur des finances à la Crtv", deux proches collaboratrices de Gervais Mendo Zé.
Une démarche en son temps expliquée par une source interne du Cdbf en ces termes : " les convocations par voie de presse sont une solution pour laquelle nous n'optons pas de gaieté de cœur. Mais c'est parce que nous sommes dans l'incapacité d'entrer en contact avec les personnes concernées ".
Une démarche qui ne semble pas avoir été couronnée de succès puisque mesdames Mongory et Enam qui ont eu principalement des responsabilités dans la chaîne financière sont à nouveau convoquées demain à la porte R.5 du Contrôle supérieur de l'Etat, tel qu'on a pu le lire dans un communiqué diffusé dans le quotidien Cameroon tribune. Dans un article paru dans ces colonnes le 3 novembre dernier, nous relayions déjà des informations faisaient déjà état de ce que les concernées n'étaient plus au Cameroun.
Le 18 novembre dernier, Gervais Mendo Zé qui est resté aux commandes de l'Office national de radio et télévision de 1988 à 2005, avait été entendu par un juge d'instruction au tribunal de grande instance du Mfoundi. Une fois de plus peu de choses avaient filtré. Mais il est de notoriété que cet enseignant d'université, promoteur de la chorale La voix du cénacle, fait partie de ces personnalités auxquelles la justice, les services de police et le Contrôle supérieur de l'Etat accordent une attention particulière ces temps derniers. Entre août et septembre dernier, des mouvements suspects des forces de police avaient été observés autour de la résidence de Gervais Mendo Zé au quartier Nkol-Eton à Yaoundé et de son domaine à Otoakam, à l'entrée de la ville de Sangmélima en provenance de Yaoundé, où l'ancien ministre fait également office de chef traditionnel de 2e degré.
Source: Quotidien Mutations
|