Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Conseil de cabinet : Invitation annulée pour les médias privés
(10/07/2009)
Les services du Premier ministre ont annulé à la dernière minute des sollicitations faites aux rédactions de Yaoundé.
Par Jean Baptiste Ketchateng (Quotidien Mutations)
L'invitation faite aux médias pour couvrir le conseil de cabinet du premier ministre a été annulée.
L'invitation faite aux médias pour couvrir le conseil de cabinet du premier ministre a été annulée.
Il était 10h35 quand les gendarmes commis à la sécurité des lieux indiquaient à nouveau à quelques journalistes que " [i la presse privée ne peut pas couvrir les conseils de cabinet. Est-ce que vous êtes souvent admis à [couvrir] les conseils ?] " s'est justement interrogé un des gendarmes filtrant les entrées alors que la première réunion de l'équipe à Philemon Yang allait se retrouver pour la première fois hier jeudi 9 juillet 2009.

La surprise qui se lisait sur le visage du gendarme n'était pas feinte. Dans les services du Premier ministre en effet, un de ses collaborateurs, Fritz Ebelle, a expliqué plus tard que la présence des journalistes à l'immeuble Etoile était le résultat d'un malentendu. " Dites à votre reporter de revenir. En fait, la salle est trop petite ", a expliqué le fonctionnaire. Pourtant, une heure et demie avant, c'est bien de la cellule de communication des services du Premier ministre que certaines rédactions de Yaoundé avaient reçu une invitation à venir, tout à fait officiellement, et pour la première fois, rendre compte de cette rencontre ministérielle mensuelle.

Sur place pourtant, le mur qui sépare les médias [en dehors de la Crtv et de Cameroon tribune] des informations institutionnelles était aussi solide qu'auparavant. Le défilé au compte-gouttes des " journalistes de la presse privée " s'est donc finalement avéré inutile. Armand Okol, de la télévision Vision 4, a eu beau faire intervenir quelques connaissances de l'intérieur, rien n'y a fait. Parlant à la personnalité sollicitée à l'intérieur de l'immeuble pour faire sauter le verrou qui préserve le Premier ministre et ses ministres de la presse privée, le journaliste a témoigné : " [i [Il] a dit aux gendarmes de demander à la sécurité si cela était possible, mais ils n'étaient pas informés] ".

Mieux, le téléphone interne qui aurait pu permettre aux gendarmes de prendre éventuellement des instructions ne fonctionnait point. Au grand dam d'autres usagers également recalés à l'examen d'entrée à l'immeuble Etoile pour cause d'habillement inapproprié : " On n'entre pas ici en jeans ", a en effet expliqué un gendarme à un usager - qui se présentait comme un ancien employé de la maison pour amadouer l'homme au béret rouge. L'obligeant à attendre sur le chemin d'entrée, la personne demandée avec qui il avait rendez-vous.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
invitation  médias  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site