" Faire germer la concorde, promouvoir la coopération internationale et impulser la connaissance par nos actions " c'est en ces termes qu'Esaïe Ngangué Mongory, nouveau gouverneur du district multiple 403 B prend les commandes au palais des congrès de Yaoundé ce vendredi, 1er mai 2009. " Dès aujourd'hui, je voudrais, que les lions s'engagent fermement et fassent la promesse à nos communautés de lutter contre l'autre forme de cécité qu'est l'ignorance, l'ignorance des choses et des autres ", insiste-t-il.
Engagés depuis des années dans la lutte pour l'instruction à travers la mise en place les bibliothèques scolaires, la vulgarisation de la méthode braille, la réhabilitation des écoles sinistrées et l'alphabétisation de certains groupes sociaux, le Lions club international (Lci) ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il compte promouvoir davantage l'éducation, et participer à la construction de l'Homme de demain par la connaissance véritable des choses et des autres.
La coopération internationale sera un autre axe majeur pour le rayonnement de la gouvernance 2009-2010 sous Esaïe Ngngué Mongory. En tant qu'acteurs internationaux, les Lions devront retrouver leur rayonnement, puiser leur force et se distinguer des autres : " renforçons nos relations dans notre propre district et avec les clubs des autres pays. Les opportunités qu'offre cette coopération sont importantes. En entreprenant par conséquent des jumelages et des échanges, avec des projets bien ciblés pour une meilleurs maîtrise de l'environnement et de la santé ", insiste le nouveau gouverneur. Esaïe Ngangué n'a pas oublié la prévention qui supprime la prolifération des maladies, l'utilisation des énergies renouvelables qui préserve les arbres, l'eau dans les villes comme dans les villages.
Ayant pour but entre autre la création et le développement d'un esprit de compréhension entre les peuples du monde, la promotion de bonne gouvernance et du civisme, le Lci a pour mission d'œuvrer pour le dépistage des troubles auditifs, rendre des services bénévoles etc. Au Cameroun, le Lci avait mis sur pieds un projet de lutte contre l'onchocercose doté d'un budget de plus de 2 milliards de Fcfa à Douala, construit un centre d'accueil d'enfants en détresse etc. Ingénieur-conseil à Douala avec des missions particulières de consultant en management à la Socarto à Douala et directeur de l'hôpital Mont Koupé depuis 1993, il a officié à la chambre de commerce de Paris entre 1970-1978. Diplômé d'études supérieur en sciences économiques à l'université de Paris X en 1970, il obtient son baccalauréat en mathématiques et techniques, et préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieurs en 1962. Esaïe Ngangué Mongory est né à Douala le 27 novembre 1940.
Source: Quotidien Mutations
|