Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Comment Bongo a sauvé le Gouverneur de la Béac
(02/02/2009)
Les chefs d'Etat d'Afrique centrale ont également décidé de suspendre tout nouveau placement lors du sommet de Libreville.
Par Alain B. Batongué (Quotidien Mutations)
Philibert Andzembe est maintenu à son poste de gouverneur de la Béac, malgré les pertes enregistrées par cette institution, consécutivement à des placements douteux.
Philibert Andzembe est maintenu à son poste de gouverneur de la Béac, malgré les pertes enregistrées par cette institution, consécutivement à des placements douteux.
Ce sont finalement les deux mesures importantes prises par les cinq chefs d'Etat de la sous-région (le président Idriss Deby, du Tchad, s'est fait représenter par son Premier ministre, Youssouf Saleh Abbas), au terme d'une réunion marathon qui a duré pratiquement toute la journée de vendredi 30 janvier dernier au palais présidentiel de Libreville.

Le sommet extraordinaire de la Cemac a donc décidé de " suspendre, à titre de mesure conservatoire, toute pratique de placement jusqu'à nouvel ordre ", selon le communiqué final de cette rencontre qui a examiné la situation des placements de la Beac auprès de la Société générale des banques, objet principal de la rencontre extraordinaire qui s'est aussi penchée, il est vrai, sur d'autres questions importantes en rapport avec la crise financière internationale. Selon l'agence de presse Chine nouvelle en effet, " [i la crise financière internationale a dominé les débats pendant cette rencontre. Les dirigeants de la sous-région ont demandé à la Commission de la Cemac de convoquer courant février 2009 une rencontre sous-régionale regroupant les chefs des secteurs touchés par la crise et ceux des ministères des Etats membres en vue de proposer des mesures appropriées]. "

Conséquences

A la cérémonie d'ouverture de ce sommet extraordinaire, en tant que le président exécutif de la Cemac, le président centrafricain François Bozizé a indiqué que la prospérité des pays d'Afrique centrale est menacée par la crise financière internationale. M. "
Bozizé a ajouté que " si des mesures adéquates ne sont pas prises à temps, l'onde de choc de cette crise va se propager dans toute la sous-région d'Afrique centrale avec des effets sociaux désastreux ". " Il est donc urgent que des recommandations pertinentes soient prises à l'issue de ce sommet pour contrer les conséquences de cette crise financière ", a-t-il poursuivi. En attendant, il a aussi été commandé " un audit général de la Beac et un audit spécifique sur les opérations de placement " afin de " réexaminer les modalités internes de fonctionnement (de la Beac) et de faire la lumière sur la façon dont lesdites opérations de placement ont été conduites ", même si aucune précision n'a été fournie sur ces placements, selon des sources fiables reprises par l'Afp.

Dans notre édition de jeudi dernier, nous relayions des sources internes à la Beac qui faisaient état d'une série de placements à risque après de la société générale, banque française, effectués par la Beac et ayant fait perdre un montant important à la Cémac avec la survenue de la crise financière internationale. La somme perdue avait alors été évaluée à 327 milliards de Fcfa. Des sources à la Beac, au lendemain de la parution de l'article, ont tenu à préciser que les sommes placées étaient bien supérieures au montant indiqué, mais que les pertes survenues à l'issue de ces placements, ils elle étaient importantes, se situaient entre 20 et 40 milliards de Fcfa. Suffisant en tout cas pour convoquer d'urgence un comité ministériel qui a planché, deux jours durant à Yaoundé (lundi et mardi derniers) avant de proposer des recommandations aux chefs d'Etat invités à Libreville vendredi.

Le sommet a également décidé de " réformer les statuts " de la banque régionale, en évoquant par ailleurs " des mesures spécifiques pour ramener la paix et la sérénité au sein de la Beac et rétablir la confiance en son sein ainsi qu'avec l'ensemble de ses partenaires ". La Cémac, qui a examiné " la question de la crise financière internationale et ses répercussions sur les économies " de ses Etats membres, a aussi décidé de recourir à des émissions de titres publics et à un fonds de garantie des petites et moyennes entreprises. En décembre 2008, l'organisation régionale avait affirmé se préparer pour un taux de croissance économique de 3% en 2009, en baisse par rapport à ses prévisions initiales, en raison du ralentissement de l'économie mondiale et de la baisse du cours des matières premières. Elle tablait précédemment sur un taux de 4% (contre 5% en 2008).



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
béac  placements douteux  audit  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site